
"Illumine" est une commande de l’Ensemble intercontemporain dans le cadre du projet Genesis. L’œuvre écrite par la compositrice islandaise Anna Thorvaldsdottir est jouée pour la première fois en mars 2017 à la Philharmonie de Paris, à l'occasion des 40 ans de l'ensemble.
« Le concept était de passer sept commandes à sept compositeurs différents, chacune de ces commandes correspondant à un des sept jours de la Création selon le livre de la Genèse », raconte Matthias Pintscher, directeur musical de l’Ensemble intercontemporain, dans une interview accordée à Jérémie Szpirglas.
Après quarante ans passés à « créer » des œuvres contemporaines, l’Ensemble intercontemporain reprend à son compte le thème de la « création », illustrant la Genèse à travers des pièces nouvelles, de compositeurs de nationalités et de styles variés.
Pour illustrer le Quatrième Jour, l’Islandaise Anna Thorvaldsdottir compose Illumine, une pièce pour octuor à cordes au titre évocateur puisqu’il fait écho à la création de la lumière et à la séparation du jour et de la nuit.
Compositeur.rice.s
