Portrait de Johann Sebastian Bach, Staatliche Museen, Berlin
Portrait de Johann Sebastian Bach, Staatliche Museen, Berlin
J-S. Bach : Cantate BWV 4, Christ lag in Todesbanden, par l'ensemble Vox Luminis
Portrait de Johann Sebastian Bach, Staatliche Museen, Berlin
J-S. Bach : Cantate BWV 4, Christ lag in Todesbanden, par l'ensemble Vox Luminis
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Le combat mystique du Christ contre la mort mis en musique par le jeune Bach.
La cantate Christ Lag in Todesbanden (BWV 4) fut composée en 1707 par le jeune Jean Sébastien Bach (1685-1750) alors âgé de 22 ans dans le but d’obtenir le poste d’organiste à Mülhausen : c’est l’une de ses premières cantates sacrées et il y attachera une importance particulière toute sa vie. Tout au long des sept strophes, Bach donne à entendre le combat physique et mystique du Christ contre la mort, tout en dévoilant des trésors d’ingéniosité pour tenir les contraintes formelles qu’il s’est lui-même imposées. À la fois profonde et technique, cette cantate de Bach est vraiment exceptionnelle.
Compositeur.rice.s
Portrait de Johann Sebastian Bach, Staatliche Museen, Berlin
Le pianiste Alexandre Kantorow interprète Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen, prélude de Liszt d'après la cantante BWV 12 de Bach. Extrait du concert donné le 26 mars à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
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Bach : Sarabande de la Sonate pour flûte seule BWV 1013
Lucile Boulanger (viole de gambe) interprète un extrait de la Partita pour flûte seule en la mineur BWV 1013 (IV. Bourrée anglaise) de Jean-Sébastien Bach dans la transcription de Lucile Boulanger.