-
- Un concerto plein de surprises inspiré du style de Haydn.26 fév. 2017
- La Sonate pour flûte et piano composée en 1957 par Francis Poulenc (1899-1963) est interprétée ici dans un arrangement pour flûte et orchestre par Emmanuel Pahud, accompagné de l'Orchestre de Chambre de Paris.26 fév. 2017
- La Sérénade en si bémol majeur de Mozart dite «Gran Partita» est une oeuvre entre pièce de chambre et petite symphonie. Découvrez cette interprétation réalisée sous la direction de Douglas Boyd, avec Emmanuel Pahud.26 fév. 2017
À propos du concert
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le
Le concert débute par le Concerto pour flûte B 106 en Ut majeur d'Ignaz Pleyel (1757-1831), inspiré du style de Haydn. Compositeur peu connu, Pleyel est notamment l'auteur de huit concertos, dont quatre pour violoncelle.
La Sonate pour flûte et piano de Francis Poulenc est ici donnée dans un arrangement pour orchestre du compositeur anglais Lennox Berkeley. Composée en 1957, elle est créée un an plus tard au Festival de Strasbourg avec le flûtiste Jean-Pierre Rampal en soliste.
La deuxième partie du concert est consacrée à la Sérénade n°10 en Si bémol Majeur dite « Gran Partita » de Wolfgang Amadeus Mozart, une pièce à la frontière entre pièce de chambre et petite symphonie. Plusieurs d’interrogations demeurent autour de sa composition, sans doute entre 1781 et 1784. Certains y voient un cadeau pour Constance Weber, que Mozart épouse en 1782, tandis que d'autres perçoivent des liens avec la franc-maçonnerie.