Publié le
La Sérénade en si bémol majeur de Mozart dite «Gran Partita» est une oeuvre entre pièce de chambre et petite symphonie. Découvrez cette interprétation réalisée sous la direction de Douglas Boyd, avec Emmanuel Pahud.
La Sérénade en si bémol majeur, dite Gran Partita, a été composée en 1781 par Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791). Constituée de sept mouvements, cette oeuvre située entre la pièce de chambre et la petite symphonie est d’une longueur exceptionnelle pour l’époque.
Elle est probablement composée pour célébrer la virtuosité de certains instrumentistes de Mannheim alors en déplacement dans la capitale de Bavière. S’attirer leur bienveillance, c’est à l’époque, pour Mozart, augmenter ses chances d’être choisi par l’Électeur bavarois et ainsi celles de quitter l’atmosphère étouffante de Salzbourg.
Compositeur.rice.s
- Compositeur
Artistes
- Chef d'orchestre
- Orchestre
- Interprète
-
- Philippe Cassard (piano) interprète la Fantaisie en ut mineur K. 475 de Mozart.5 mai • 11 min
- Philippe Cassard (piano) interprète Andante grazioso extrait de la Sonate n° 11 en la majeur K. 331 de Mozart.5 mai • 10 min
- Le duo Spina Benignetti interprète "Sinfonia 40" d'Igor Roma, d'après Wolfgang Amadeus Mozart. Une émission enregistrée le 8 janvier 2022 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présentée par Clément Rochefort.7 janv. 2022 • 3 min