Moussorgski : "Tableaux d'une exposition" sous la direction de Kristjan Järvi

Moussorgski : "Tableaux d'une exposition" sous la direction de Kristjan Järvi  ©Radio France
Moussorgski : "Tableaux d'une exposition" sous la direction de Kristjan Järvi ©Radio France

Moussorgski : "Tableaux d'une exposition" sous la direction de Kristjan Järvi

39 min
Publicité
Moussorgski : "Tableaux d'une exposition" sous la direction de Kristjan Järvi

Publié le

L'Orchestre national de France dirigé par Kristjan Järvi interprète "Tableaux d'une exposition" de Modeste Moussorgski. Enregistré le 28 juin 2013 au Festival de Saint-Denis.

Le point de départ des Tableaux d’une exposition est la mort brutale du peintre et architecte Viktor Hartmann, l’un des amis de Moussorgski. En 1874, une exposition de ses dessins, peintures et maquettes lui rend hommage. Le compositeur s’en inspire et en seulement trois semaines, pendant l’été 1874, il écrit un cycle pour piano à partir de certaines des œuvres présentées.

Une dizaine de mouvements nous entraînent dans cette galerie musicale. Nous nous promenons dans des lieux comme le Vecchio castello, un vieux château italien, les Tuileries, le Marché de Limoges, les Catacombes de Paris. Moussorgski ne s’en tient pas aux représentations de lieux et dépeint notamment les portraits du menaçant Gnomus et ceux de deux Juifs que tout oppose, Samuel Godenberg et Schmuyle, « l’un riche et arrogant, l’autre pauvre et geignard », note le musicologue André Lischke_._

Publicité

Mais le compositeur se détache parfois de l’exposition, qui devient alors un support prétexte. « Moussorgski part souvent de suggestions insignifiantes, - voire, parfois, de sujets qui n’ont même pas existé à l’exposition, pour brosser des images qui correspondent à ses archétypes et à ses fascinations personnelles », souligne André Lischke.

Parmi les nombreuses orchestrations des Tableaux, celle réalisée par Ravel en 1922 est aujourd’hui l’une des plus jouées.

La tribune des critiques de disques
1h 56
Musicopolis
25 min

Compositeur.rice.s

Artistes

Des mêmes compositeur.rice.s
    • Vidéo
      L'Ensemble Méliphages : Julien Beautemps (accordéon), Louis Hognon (saxophone) et Rudy Gatti (piano) interprè le début des Tableaux d'une exposition de Modeste Moussorgski, dans un arrangement de Julien Beautemps.
      2 déc. 2022  •  17 min
    • Vidéo
      L'Ensemble Méliphages : Julien Beautemps (accordéon), Louis Hognon (saxophone) et Rudy Gatti (piano) interprète la fin des Tableaux d'une exposition de Modeste Moussorgski, dans un arrangement de Julien Beautemps.
      2 déc. 2022  •  15 min
    • Vidéo
      Sous la direction d'Emmanuel Krivine, l'Orchestre national de France joue l'ouverture de La Khovanchtchina de Modeste Moussorgski. Extrait du concert enregistré le 18 octobre 2018 en direct de l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).
      17 oct. 2018  •  4 min