

Max Bruch : Concerto pour violon et orchestre n°1 interprété par Gil Shaham
Publié le
Gil Shaham interprète le Concerto pour violon n°1 en sol mineur de Max Bruch, avec l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung. Enregistré le 12 juin 2015 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).
Lyrique à souhait, empreint de virtuosité, le Concerto pour violon n°1 en sol mineur est tellement joué qu’il fait de l’ombre au reste de la production de Max Bruch. A tel point que le compositeur écrit un poème teinté d’ironie pour en interdire l’exécution ! (Nicolas Southon)
L’œuvre connaît deux versions successives. Une première, donnée en avril 1866, puis révisée avec l’aide du violoniste Joseph Joachim. La version définitive est quant à elle créée le 7 janvier 1868 à Brême.
Le Concerto de Bruch s’inspire de la musique de Mendelssohn. Selon, Joseph Joaquim « les Allemands ont quatre concertos pour violon. » Et après avoir cité ceux de Beethoven, Brahms et Mendelssohn, il déclare que « le plus riche, le plus envoûtant, fut écrit par Max Bruch ».
L’œuvre débute par un Allegro moderato, dont la forme assez libre fait dire à François-René Tranchefort qu’on pourrait « parler d’une forme rhapsodique avec le dialogue entre le soliste et l’orchestre ». Lui succèdent un Allegro très mélodieux et un Allegro energico imprégné des musiques tziganes.
Compositeur.rice.s
- Compositeur
Artistes
- Chef d'orchestre
- Orchestre
- Interprète

