

Dalbavie : Concerto pour flûte et orchestre joué par Magali Mosnier
Dalbavie : Concerto pour flûte et orchestre joué par Magali Mosnier
Publié leMagali Mosnier interprète le Concerto pour flûte et orchestre de Marc-André Dalbavie aux côtés de l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Lionel Bringuier. Enregistré le 16 février 2018 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).
Marc-André Dalbavie compose son Concerto pour flûte et orchestre en 2006. Dédiée au flûtiste Emmanuel Pahud, l’œuvre est créée le 5 octobre 2006 à la Philharmonie de Berlin. Pour mettre en valeur la flûte, dont la partie serait menacée par un orchestre trop massif, le compositeur réduit l’effectif ; les vents sont ainsi regroupés par deux.
À réécouter : Emmanuel Pahud, "ceci est une flûte"... (4/5)
Comme le fait remarquer Hélène Cao, l’écriture de Dalbavie se fait plus horizontale que dans certaines de ses œuvres précédentes. Les accords sont eux-mêmes le « résultat de la superposition de mélodies ». L’orchestre prolonge les phrases musicales entonnées à la flûte, ce qui crée « un effet de résonance artificielle ». Le compositeur retourne par ailleurs à une disposition plus « classique » de l'orchestre. Le jeu sur la spatialisation n’est plus visuel (certaines de ses œuvres exigeaient une répartition particulière des instrumentistes dans la salle) mais sonore.
Compositeur.rice.s

Artistes

