Dalbavie : Concerto pour flûte et orchestre joué par Magali Mosnier

Dalbavie : Concerto pour flûte et orchestre joué par Magali Mosnier

Publié le

Magali Mosnier interprète le Concerto pour flûte et orchestre de Marc-André Dalbavie aux côtés de l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Lionel Bringuier. Enregistré le 16 février 2018 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Marc-André Dalbavie compose son Concerto pour flûte et orchestre en 2006. Dédiée au flûtiste Emmanuel Pahud, l’œuvre est créée le 5 octobre 2006 à la Philharmonie de Berlin. Pour mettre en valeur la flûte, dont la partie serait menacée par un orchestre trop massif, le compositeur réduit l’effectif ; les vents sont ainsi regroupés par deux.

À réécouter : Emmanuel Pahud, "ceci est une flûte"... (4/5)

Comme le fait remarquer Hélène Cao, l’écriture de Dalbavie se fait plus horizontale que dans certaines de ses œuvres précédentes. Les accords sont eux-mêmes le « résultat de la superposition de mélodies ». L’orchestre prolonge les phrases musicales entonnées à la flûte, ce qui crée « un effet de résonance artificielle ». Le compositeur retourne par ailleurs à une disposition plus « classique » de l'orchestre. Le jeu sur la spatialisation n’est plus visuel (certaines de ses œuvres exigeaient une répartition particulière des instrumentistes dans la salle) mais sonore.

Compositeur.rice.s

Marc-André Dalbavie
Marc-André Dalbavie

Artistes

Lionel Bringuier
Chef d'orchestre
Magali Mosnier
Interprète
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Marc-André Dalbavie : le Soulier de Satin (Opéra de Paris)
Marc-André Dalbavie : le Soulier de Satin (Opéra de Paris)
Opéra composé par Marc-André Dalbavie sur un livret de Raphaèle Fleury, le Soulier de Satin a été donné à l'Opéra national de Paris en mai et juin 2021. Avec Eve-Maud Hubeaux, Luca Pisaroni, Marc Labonnette, Max Emanuel Cenčić, Yann Beuron...
4h 51
vidéo
Marc-André Dalbavie : "Tactus" V, sous la direction de Matthias Pintscher
Marc-André Dalbavie : "Tactus" V, sous la direction de Matthias Pintscher
A l'occasion de ses 40 ans, l'Ensemble intercontemporain, dirigé par Marc-André Dalbavie interprète "Tactus" pour neuf instruments, V, de Marc-André Dalbavie. Enregistré le 17 mars 2017 à la Philharmonie de Paris.
2h 00