Dalbavie : Concerto pour flûte et orchestre joué par Magali Mosnier
Publié le
Magali Mosnier interprète le Concerto pour flûte et orchestre de Marc-André Dalbavie aux côtés de l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Lionel Bringuier. Enregistré le 16 février 2018 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).
Marc-André Dalbavie compose son Concerto pour flûte et orchestre en 2006. Dédiée au flûtiste Emmanuel Pahud, l’œuvre est créée le 5 octobre 2006 à la Philharmonie de Berlin. Pour mettre en valeur la flûte, dont la partie serait menacée par un orchestre trop massif, le compositeur réduit l’effectif ; les vents sont ainsi regroupés par deux.
Comme le fait remarquer Hélène Cao, l’écriture de Dalbavie se fait plus horizontale que dans certaines de ses œuvres précédentes. Les accords sont eux-mêmes le « résultat de la superposition de mélodies ». L’orchestre prolonge les phrases musicales entonnées à la flûte, ce qui crée « un effet de résonance artificielle ». Le compositeur retourne par ailleurs à une disposition plus « classique » de l'orchestre. Le jeu sur la spatialisation n’est plus visuel (certaines de ses œuvres exigeaient une répartition particulière des instrumentistes dans la salle) mais sonore.
Compositeur.rice.s
- Compositeur
Artistes
- Chef d'orchestre
- Orchestre
- Interprète
-
- Opéra composé par Marc-André Dalbavie sur un livret de Raphaèle Fleury, le Soulier de Satin a été donné à l'Opéra national de Paris en mai et juin 2021. Avec Eve-Maud Hubeaux, Luca Pisaroni, Marc Labonnette, Max Emanuel Cenčić, Yann Beuron...28 mai 2021 • 4h 51
- [FIN DE DROITS] A l'occasion de ses 40 ans, l'Ensemble intercontemporain, dirigé par Marc-André Dalbavie interprète "Tactus" pour neuf instruments, V, de Marc-André Dalbavie. Enregistré le 17 mars 2017 à la Philharmonie de Paris.16 mars 2017 • 2h 00