Antonio Caldara : Maddalena ai piedi di Cristo (Marie-Madeleine aux pieds du Christ) sous la direction de Damien Guillon

Antonio Caldara
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Antonio Caldara : Maddalena ai piedi di Cristo (Marie-Madeleine aux pieds du Christ) sous la direction de Damien Guillon

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L’Oratorio d’Antonio Caldara représente indéniablement un des chefs d’œuvre de l’âge baroque composé dans La Sérénissime ; un opéra sacré en deux parties sur le dilemme de Marie-Madeleine.

L’Oratorio du vénitien Caldara s’empare de l’émouvant désarroi de Marie-Madeleine. Disciple de Jésus Christ, elle désire se repentir. Tiraillée entre les séductions terrestre et céleste, Marie-Madeleine opte pour le bien dès la première partie de l’opéra sacré. Son passé rejaillit dans la seconde, sous les accusations du Pharisien. Dans l’œuvre composée aux alentours de 1700, l’amour et la miséricorde triomphent. Grâce à ce sujet religieux, Antonio Caldara démontre sa capacité à conjuguer les airs italiens à l’influence germanique dans l’harmonie de sa partition.

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