Nicolaï Medtner
Nicolaï Medtner
Nicolaï Medtner
Nicolaï Medtner
Publicité
Medtner : Sonate n°10 « Reminiscenza » interprétée par le pianiste Boris Giltburg Publié le

[FIN DE DROITS] Le pianiste Boris Giltburg interprète la Sonate n°10 en la mineur op. 38 n°1 « Reminiscenza » de Nikolaï Medtner. Enregistré le 4 novembre 2017 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Nikolaï Medtner compose la sonate « Reminiscenza » peu après la Révolution russe, en 1919-1920. Elle est la première d’un cycle de deux recueils intitulés « Mélodies oubliées ». Doux et éthéré, le thème se déploie sous forme d’arpèges. « Cette musique oubliée, les nouveau-nés seuls l’entendent, et toute leur existence n’est qu’une longue quête pour la retrouver », note le musicologue François-Gildas Tual. Teintée de nostalgie, la mélodie digresse, s’étire, se transpose, pour finalement retrouver le thème initial.

L’œuvre est publiée en 1922, une période à laquelle le compositeur russe en vient à quitter son pays natal. Il revient une fois en Russie avant de s’expatrier définitivement. Après un passage infructueux en France puis en Allemagne, il décide de s’établir à Londres.

Publicité

Compositeur.rice.s

Nicolaï Medtner
Nicolaï Medtner
Nicolaï Medtner
Compositeur

Artistes

Boris Giltburg
Interprète
Des mêmes compositeur.rice.s
Nikolaï Medtner : Mélodies oubliées pour piano op. 38 : n°8 Alla reminiscenza
Vadym Kholodenko interprète La réminiscence op 38 n°8 extrait des Mélodies oubliées de Nikolaï Medtner. Enregistré le 30 novembre 2018, Salle Gaveau à Paris.
Medtner : Sonate pour piano op.38 n°1 "Reminiscenza" (Boris Berezovsky)
Vidéo
A l'occasion du 4e Concours international de chefs d'orchestre Evgeny Svetlanov, le pianiste Boris Berezovsky joue la Sonate pour piano en la mineur op 38 n°1 de Medtner. Concert en direct de l'Auditorium de la Maison de la Radio, le 6 septembre 2018. .