Clara Schumann : 3 Fugues sur des thèmes de Bach

Clara Schumann : 3 Fugues sur des thèmes de Bach

Publié le

Sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon, l'Orchestre philharmonique de Radio France joue les 3 Fugues sur des thèmes de Bach, composées par Clara Schumann en 1845.

Ces trois fugues font apparaître Clara Schumann en pianiste qui n’a rien à prouver. La pyrotechnie pianistique ne fascine plus : en 1838, Clara Wieck détrône son rival le virtuose Sigismund Thalberg en étant nommée « Virtuose de la Cour impériale et viennoise » par la Cour autrichienne. Elle sentira très vite le besoin d’orienter ailleurs ses efforts musicaux et préférera tourner son répertoire vers la miniature de proportions classiques, Bach, Beethoven et Robert Schumann, avant de se tourner vers la composition.

En 1839, Clara commence ses études de contrepoint avec Siegfried Dehn à Berlin, puis, suivant le conseil de Robert Schumann, elle étudie les techniques anciennes en analysant le Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach. C’est directement après avoir refermé l’ouvrage qu’elle se lance dans la composition des Drei Fugen übert Themen von Bach, en préparation aux Préludes et fugues op. 16 qu’elle composera plus tard. Elle choisit chez Bach les sujets des fugues en mi bémol majeur, mi majeur et sol majeur dans le deuxième livre du Clavier bien tempéré, et écrit ses trois fugues sur quatre portées, en utilisant les clefs anciennes… mais sans imiter l’écriture de Bach.

À réécouter : Spéciale Clara Schumann

Compositeur.rice.s

Clara Schumann
Clara Schumann
Clara Schumann
Compositrice
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Clara Schumann : Prélude et fugue en sol mineur op. 16 n° 1
Clara Schumann : Prélude et fugue en sol mineur op. 16 n° 1
2 min
vidéo
France Musique
France Musique
Emeline Concé (violon), Lucie Mercat (violoncelle) et Anne le Bozec (piano interprètent le 3e mouvement (Andante) du Trio pour piano, violon et violoncelle op. 17 de Clara Schumann. Enregistré le 8 décembre à l'Auditorium de la Maison de la Radio.
4 min