Scriabine : Poème-nocturne pour piano opus 61, par Bertrand Chamayou
Alexandre Scriabine
Scriabine : Poème-nocturne pour piano opus 61, par Bertrand Chamayou
Publié le
Un poème-nocturne composé en 1911 par Scriabine, alors en Russie.
Après avoir écumé l’Europe, le pianiste et compositeur Alexandre Scriabine retourne dans sa Russie natale en 1909. Quelques années avant sa mort, à la veille du Premier conflit mondial, il compose ce Poème-nocturne pour piano opus 61. Son atmosphère musicale intrigante révèle une partition emplie d’ornements, à la fois virtuoses et colorés. Dans la Russie encore tsariste, Scriabine passe pour un original : comme en atteste cette œuvre singulière, il ne s’inspire pas du folklore national mais préfère tendre vers l’extase.
Le pianiste Alexandre Kantorow joue Vers la flamme, pièce composée en 1914 par Alexandre Scriabine. Extrait de son récital donné le 26 mars 2022 à la Maison de la Radio et de la Musique.
4 min
vidéo
Fauré : Suite "Dolly" (Orchestre national de France)
L'Orchestre national de France joue, sous la direction de Cristian Macelaru, le Poème de l'extase composé par Alexandre Scriabine. Extrait du concert donné le 26 novembre 2021 à la Philharmonie de Paris.
21 min
vidéo
Alexandre Scriabine : Sonate n° 5 en Fa dièse Majeur op. 53
Le pianiste Qing Li interprète la Sonate n° 5 en fa dièse majeur op. 53 d'Alexandre Scriabine. Une émission enregistrée le 6 février 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.