Chabrier : España par l'Orchestre philharmonique de Radio France
Chabrier : España par l'Orchestre philharmonique de Radio France

Chabrier : España par l'Orchestre philharmonique de Radio France

6 min
Publicité
Chabrier : España par l'Orchestre philharmonique de Radio France Publié le

John Eliot Gardiner dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans España d'Emmanuel Chabrier. Extrait du concert donné le 23 septembre 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris.

À un moment où la plupart des compositeurs français, de Lalo à Bizet et Saint-Saëns, ou plus tard Debussy et Ravel, puisent fréquemment leur inspiration du côté de l’Espagne, Chabrier se distingue toutefois dans sa référence. Quand on sait que l’Espagne était chez lui quasi intrinsèque, provenant de ses origines (dont une partie de sa famille venait d’Auvergnats ayant un temps émigré en Espagne) et de forts penchants (issus d’un père pratiquant culture et langue espagnoles). Cet engouement sera concrétisé par un voyage, tant espéré, dans le pays du sud des Pyrénées, durant quatre mois en 1882. En résultera España, page pour orchestre et d’emblée son meilleur succès, jusqu’à nos jours. S’ajoutant, dans la même veine d’inspiration, à une Habanera pour piano ou à la mélodie Sérénade de Ruy Blas.

L’œuvre se présente comme un Allegro con fuoco plein d’entrain, éclatante et festive. La brève introduction par les cordes en pizzicatos se veut comme un rappel de guitare. Suit un premier thème, dans des rythmes inspirés de la jota, cette danse de l’Aragon. Le second thème reprend une malagueña, autre danse, cette fois du sud de l’Espagne (de Malaga, ville andalouse), d’un caractère plus langoureux. Les cuivres ponctuent brillamment ces deux thèmes entremêlés.

Publicité
À réécouter : Des châteaux en Espagne
1h 58

Compositeur.rice.s

Emmanuel Chabrier
Emmanuel Chabrier
Emmanuel Chabrier
Compositeur
Des mêmes compositeur.rice.s
Chabrier : Suite pastorale, par Gardiner et l'Orchestre philharmonique de Radio France
Vidéo
John Eliot Gardiner dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans la Suite pastorale d'Emmanuel Chabrier. Extrait du concert donné le 23 septembre 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris.