John Psatas : Fragment

John Psatas : Fragment

Publié le

L'Ensemble Links interprète Fragment, oeuvre pour piano et percussions composée en 2001 par John Psathas.

Piano et percussions, mariage moins étonnant qu’il n’en a l’air puisqu’un marteau frappe les cordes du piano, et que les percussions ont elles aussi adopté les claviers, de bois ou de métal généralement. Auteur d’une impressionnante Sonate pour deux pianos et percussion, Bartók expliquait ainsi avoir tenu à ce que les deux parties de percussion aient « une importance égale à celles des pianos. Le timbre joue toutes sortes de rôles ; dans de nombreux cas, il ne fait qu’apporter des accents importants, parfois la percussion apporte des motifs contrapuntiques sous les voix des pianos, et souvent la timbale et le xylophone jouent les mêmes thèmes en tant que voix principales. » Piano et percussion, c’est donc mélange qui a inspiré à John Psathas son fragment. À l’origine, un simple duo pour piano dédié à Peter Williams, premier professeur de composition de John Psathas, à l’occasion de son départ à la retraite. Mais une autre œuvre, plus exactement le deuxième mouvement d’un double concerto pour percussion, piano et orchestre, View from Olympus, a nourri la nouvelle pièce de son propre matériau. Une simple séquence changeante d’accords de septième, colorée d’un discret contre-chant de vibraphone. Dans la répétition, une sorte de paix s’installe. Cette paix que l’auditeur a peut-être ressentie à l’issue de l’expérience collective de no man’s land, avec des musiciens du monde entier. « Le simple fait d’être en leur présence, de les entendre jouer et de parler de la musique, de la vie et de leur culture, était l’un des plus grands cadeaux », se rappelle John Psathas. Bien loin de l’hybridation stylistique, Fragment profite des sonorités sœurs du piano et du vibraphone pour prolonger l’idée de rencontre déjà présente dans la création de View from Olympus lors des Jeux du Commonwealth en 2000 à Manchester.

Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Xenakis : Persephassa (Collectif Xenakis)
Xenakis : Persephassa (Collectif Xenakis)
Le Collectif Xenakis (Adélaide Ferrière, Emmanuel Curt, Jean-Baptiste Bonnard, Emmanuel Jacquet, Othman Louati et Rodolphe Thér) interprète Persephassa, de Iannis Xenakis.
27 min
vidéo
Xenakis : Okho (Trio Xenakis)
Xenakis : Okho (Trio Xenakis)
Le Trio Xenakis (Adélaide Ferrière, Emmanuel Jacquet et Rodolphe Thér) interprète Okho, pièce composée en 1989 par Iannis Xenakis. Extrait du concert donné le 8 mai 2022 à l'auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
11 min
vidéo
Xenakis : Rebonds B / A (Trio Xenakis)
Xenakis : Rebonds B / A (Trio Xenakis)
Le Trio Xenakis interprète le Rebond B puis le Rebond A composés par Iannis Xenakis en 1987-88. Extrait du concert donné le 8 mai 2022 à l'auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
11 min