Mater Dolorosa par l'ensemble Mora Vocis

La Lamentation du Christ (Collection du Musée d'Histoire de l'art de Vienne)
La Lamentation du Christ (Collection du Musée d'Histoire de l'art de Vienne) ©Getty - Heritage Images / Hulton Fine Art Collection
La Lamentation du Christ (Collection du Musée d'Histoire de l'art de Vienne) ©Getty - Heritage Images / Hulton Fine Art Collection
La Lamentation du Christ (Collection du Musée d'Histoire de l'art de Vienne) ©Getty - Heritage Images / Hulton Fine Art Collection
Extraits du concert

À propos du concert

Eglise des Billettes, Paris

Le

Le nom du concert, "Mater Dolorosa", fait écho à l’épisode biblique abordé dans chacun des chants : celui des saintes femmes venues pleurer sur le corps du Christ au tombeau. 

Des pièces tirées de manuscrits des XII et XIIIe siècles se mêlent ici à des œuvres contemporaines d’Ivan Moody et de Caroline Marçot, l’une des chanteuses de l’ensemble. Les chants médiévaux sont quant à eux tirés des manuscrits de la Huelgas et de Florence. Des lamentations écrites pour la semaine qui précède Pâques alternent avec des chants d’émerveillement et de joie, des alléluia composés pour la résurrection du Christ. 

Les cinq tableaux de Caroline Marçot qui ponctuent le concert ont été commandés par le fondateur du Festival de l’abbaye de Sylvanes, Michel Wolkowitsky. Chaque tableau commence par un lettre de l’alphabet hébreux. Tantôt, les cinq voix de femmes prennent un rôle individuel, tantôt elles s'unissent pour porter la même parole. 

L’autre pièce contemporaine du concert, Troparion de Kassiani, est signée Ivan Moody.

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