Darius Milhaud : "Hymne à la radio" sous la direction de Sofi Jeannin
Publié le
La Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin interprète "Hymne à la radio" tiré de "Un petit peu de musique" de Darius Milhaud. Elle est accompagnée par le pianiste et organiste Vincent Warnier. Enregistré le 18 octobre 2016 à l'Auditorium de la Maison de la Radio à l'occasion des 70 ans de la Maîtrise.
Quand il compose Un petit peu de musique en 1932, Darius Milhaud a probablement en tête les mots de Paul Hindemith, convaincu « qu’un mouvement mondial de musique amateur [peut] se transformer en action de paix sur toute la planète ».
Il se lance donc dans l’écriture d’une œuvre accessible, à même d’être jouée ou chantée par chacun. Pour se faire, il utilise des procédés pédagogiques tels que les répétitions ou les jeux rythmiques. Les jeunes chanteurs qui participent à la création sont sélectionnés par Mademoiselle Pelliot, qui prône « un enseignement de la musique par l’éducation méthodique de l’oreille », la méthode Gédalge (François-Gildas Tual).
L’œuvre est jouée pour la première fois en 1933 dans le cadre des Concerts du Triton à Paris, aux côtés de Wir bauen eine Stadt (Nous construisons une ville) de Hindemith.
Compositeur.rice.s
- Compositeur
Artistes
- Chef de choeur
- Choeur
- Interprète
-
- L'ensemble Saxovoce (Jean-Yves Fourmeau, saxophone alto solo / Johan Farjot, direction) interprète "Scaramouche" de Darius Milhaud (arrangement : Jean-Pierre Ballon). Une émission enregistrée le 16 janvier 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.15 janv. 2021 • 9 min
- Mikko Franck dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans l'oeuvre de Darius Milhaud "Le Boeuf sur le toit". Extrait du concert donné le 4 octobre 2019 à l'auditorium de la maison de la radio.3 oct. 2019 • 20 min