Darius Milhaud : "Hymne à la radio" sous la direction de Sofi Jeannin

Publicité
Darius Milhaud : "Hymne à la radio" sous la direction de Sofi Jeannin Publié le

La Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin interprète "Hymne à la radio" tiré de "Un petit peu de musique" de Darius Milhaud. Elle est accompagnée par le pianiste et organiste Vincent Warnier. Enregistré le 18 octobre 2016 à l'Auditorium de la Maison de la Radio à l'occasion des 70 ans de la Maîtrise.

Quand il compose Un petit peu de musique en 1932, Darius Milhaud a probablement en tête les mots de Paul Hindemith, convaincu « qu’un mouvement mondial de musique amateur [peut] se transformer en action de paix sur toute la planète ».

Il se lance donc dans l’écriture d’une œuvre accessible, à même d’être jouée ou chantée par chacun. Pour se faire, il utilise des procédés pédagogiques tels que les répétitions ou les jeux rythmiques. Les jeunes chanteurs qui participent à la création sont sélectionnés par Mademoiselle Pelliot, qui prône « un enseignement de la musique par l’éducation méthodique de l’oreille », la méthode Gédalge (François-Gildas Tual).

Publicité

L’œuvre est jouée pour la première fois en 1933 dans le cadre des Concerts du Triton à Paris, aux côtés de Wir bauen eine Stadt (Nous construisons une ville) de Hindemith.

52 min

Compositeur.rice.s

Darius Milhaud
Darius Milhaud
Darius Milhaud
Compositeur

Artistes

Sofi Jeannin
Chef de choeur
Vincent Warnier
Interprète
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Darius Milhaud : Scaramouche I. Vif II. Modéré III. Brazileira
Darius Milhaud : Scaramouche I. Vif II. Modéré III. Brazileira
L'ensemble Saxovoce (Jean-Yves Fourmeau, saxophone alto solo / Johan Farjot, direction) interprète "Scaramouche" de Darius Milhaud (arrangement : Jean-Pierre Ballon). Une émission enregistrée le 16 janvier 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.
vidéo
Milhaud : Le Boeuf sur le toit (Orchestre philharmonique de Radio France)
Milhaud : Le Boeuf sur le toit (Orchestre philharmonique de Radio France)
Mikko Franck dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans l'oeuvre de Darius Milhaud "Le Boeuf sur le toit". Extrait du concert donné le 4 octobre 2019 à l'auditorium de la maison de la radio.