Esa-Pekka Salonen : "Dona nobis pacem" sous la direction de Sofi Jeannin

Esa-Pekka Salonen : "Dona nobis pacem" sous la direction de Sofi Jeannin

Publié le

La Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin interprète "Dona nobis pacem" (Donne-nous la paix) d'Esa-Pekka Salonen. Enregistré le 18 octobre 2016 à l'Auditorium de la Maison de la Radio à l'occasion des 70 ans de la Maîtrise.

Le chef et compositeur finlandais Esa-Pekka Salonen entreprend l'écriture de Dona Nobis Pacem en décembre 2010. L’œuvre est créée par la Maîtrise de Radio France un an plus tard, le 4 février 2011 au Théâtre du Châtelet, dans le cadre du festival Présences. Musique sacrée, elle « invite les enfants à demander pardon pour des fautes commises par les générations précédentes » (François-Gildas Tual). Elle s’ouvre sur un motif simple qui évolue, se complexifie, « promesse de jours meilleurs et d’harmonie pour toutes les voix réunies ».

À réécouter : Esa-Pekka Salonen " Le rêve ultime, comme chef d'orchestre, serait de disparaître complètement au profit de la musique "

À réécouter : Sofi Jeannin: "Je suis persuadée que le collectif est là pour renforcer l'individu. On construit quelque chose ensemble"

Compositeur.rice.s

Esa-Pekka Salonen
Esa-Pekka Salonen
Esa-Pekka Salonen
Compositeur

Artistes

Sofi Jeannin
Chef de choeur
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Esa-Pekka Salonen : Concerto pour violoncelle
Esa-Pekka Salonen : Concerto pour violoncelle
Truls Mørk au violoncelle et l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Klaus Mäkelä interprète le Concerto pour violoncelle d'Esa-Pekka Salonen. Extrait du concert donné le 6 mars 2020 à l’Auditorium de la Maison de la Radio à Paris.
38 min