Mahler : Symphonie n° 1, "Titan" (Neeme Järvi/ Orchestre National de France)

55 min
Publicité
Mahler : Symphonie n° 1, "Titan" (Neeme Järvi/ Orchestre National de France) Publié le

L'Orchestre National de France interprète la Symphonie n° 1 en ré Majeur dite "Titan" composée par Gustav Mahler sous la direction de Neeme Järvi. Extrait du concert donné le 24 janvier 2019 en direct de l'Auditorium de la Maison de la Radio.

7 ans après das Klagende Lied, une oeuvre de jeunesse fulgurante, Mahler crée sa première symphonie à l’Opéra hongrois de Budapest (dont il est directeur musical) en 1888, la même année que le Shéhérazade de Rimsky Korsakov, avec qui il partage le sens de la couleur orchestrale.

20 min

Mahler s’est certainement inspiré de Titan, le roman de Jean Paul, un des plus féconds auteurs du romantisme allemand, écrivain que Robert Schumann lisait assidûment. C’est ainsi que cette Première Symphonie a d’abord été conçue comme “ Poème symphonique en cinq mouvements”.

Publicité

Sa forme finale est classique, en 4 mouvements, mais la partition se distingue déjà par son originalité et un style propre à Mahler. Les bruits frémissants de la Nature dans le premier mouvement, les valses rustiques et les inspirations de Lieder dans le second mouvement, le mélange du tragique et du burlesque ( thème de Frère Jacques ) dans le troisième et gigantisme du mouvement final ne pouvaient être écrits que par lui. 

Compositeur.rice.s

Portrait de Gustav Mahler, 1900. Collection Privée
Portrait de Gustav Mahler, 1900. Collection Privée
Gustav Mahler
Compositeur

Artistes

Emmanuel Krivine
Chef d'orchestre
Neeme Järvi
Chef d'orchestre
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Gustav Mahler : Quatuor pour piano et cordes en la mineur (extrait)
Gustav Mahler : Quatuor pour piano et cordes en la mineur (extrait)
Anna Egholm (violon), Paul Zientara (alto), Aurélien Pascal (violoncelle) et Célia Oneto Bensaid (piano) interprètent les deux premiers mouvements du Quatuor pour piano et cordes en la mineur de Gustav Mahler.
vidéo
Mahler : Symphonie n°1 "Titan" (Philharmonique de Radio France / Fabien Gabel)
Mahler : Symphonie n°1 "Titan" (Philharmonique de Radio France / Fabien Gabel)
Fabien Gabel dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans la première symphonie "Titan" de Gustav Mahler. Extrait du concert donné le 17 septembre à l'auditorium de la Maison de la Radio et de la musique.
vidéo
France Musique
France Musique
Le baryton Olivier Cesarin et la pianiste Adrienne Dubois interprètent Lieder eines fahrenden Gesellen "II. Ging heut' Morgen über's Feld" de Gustav Mahler. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 21 novembre 2020.