Beethoven : Ah ! Perfido op 65

Ludwig van Beethoven
Ludwig van Beethoven
Ludwig van Beethoven
Ludwig van Beethoven
Publicité
Beethoven : Ah ! Perfido op 65

Publié le

La soprano veronique Gens interprète "Ah ! perfido, spergiuro, barbaro traditor" de Ludwig van Beethoven avec le Balthasar Neumann Ensemble sous la direction de Thomas Hengelbrock.

Concert enregistré le 9 juillet au Théâtre de l'Archevêché d'Aix-en-Provence.

L'origine de cet air de concert, pièce maîtresse du répertoire du chanteur, est entourée de mystère. Nous ne savons toujours pas où Beethoven a trouvé le texte de l'air. Le texte du récitatif est tiré de «Achille in Sciro» de Pietro Metastasio, mais il n'y est pas suivi d'un air. On ne sait pas non plus pourquoi Beethoven n'a publié la pièce que neuf ans après l'avoir écrite. Le travail a été exécuté pour la première fois le 21 novembre 1796 au Theater am Ranstädter Tor à Leipzig, avec la soprano Josepha Duschek comme soliste. Le chanteur, un ami de Mozart à Prague, l'a annoncé comme "une scène italienne écrite par Beethoven pour Mad. Duschek", probablement pour susciter l'intérêt plutôt qu'une déclaration sur une dédicace. Le seul manuscrit existant d'un copiste a une dédicace à "Signora Comtessa di Clari", la comtesse Joséphine de Clary-Aldringen. 

Publicité

L'ouvrage a été publié pour la première fois à Leipzig en 1805 par le Bureau de Musique Hoffmeister & Kühnel de Franz Anton Hoffmeister et Ambrosius Kühnel, sans numéro Opus, comme de nombreuses œuvres anciennes de Beethoven. 

La tribune des critiques de disques
1h 30

Compositeur.rice.s

Artistes

Des mêmes compositeur.rice.s