Alban Berg : 7 Lieder de jeunesse sous la direction de Rainer Honeck

Alban Berg
Alban Berg
Alban Berg
Alban Berg
Publicité
Alban Berg : 7 Lieder de jeunesse sous la direction de Rainer Honeck

Publié le

Le lied (lieder au pluriel) est une courte pièce de musique vocale. Le texte un poème germanique, chanté par une voix accompagnée par un instrument ou par un ensemble.

Les Sept lieder d’Alban Berg sont écrits pour une voix de soprano et pour pianos, entre 1905 et 1908 alors que Berg a la toquade des lieder et ses études à achever. Il compose une cinquantaine d’œuvres du genre entre 1905 et 1909. Les sept qu’il choisit de publier en 1928 sont dédiés à son épouse, Hélène. Ces mélodies dramatiques sont parmi le plus populaires de leur auteur et s’inspirent des œuvres de Wolf, Mahler, Debussy, Brahms et Wagner. Le choix des poèmes qu’il met en musique est original pour un lieder du début du XXème siècle : il s’agit de ceux de Carl Hauptmann, Rainer Maria Rilke ou encore Nikolaus Lenau.

Compositeur.rice.s

Artistes

Des mêmes compositeur.rice.s
    • Vidéo
      Sacha Morin (piano) interprète la Sonate op. 1 d'Alban Berg. Une émission enregistrée le 2 avril 2022 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présentée par Clément Rochefort.
      1 avril 2022  •  7 min
    • Vidéo
      Florence Losseau (mezzo-soprano), Elenora Pertz (piano) interprètent un extrait des Sieben frühe Lieder (III. Nachtigall / Rossignol) de Alban Berg.
      18 fév. 2022  •  13 min
    • Vidéo
      Florence Losseau (mezzo-soprano), Elenora Pertz (piano) interprètent un extrait des Sieben frühe Lieder (IV. Traumgekrönt) de Alban Berg.
      18 fév. 2022  •  16 min