Publié le
Martin Helmchen (piano), Sabine Meyer (clar.), Lucas Navarro (hautbois), Dag Jensen (basson) et Bruno Schneider (cor) jouent le Quintet K.452 de Wolfgang Amadeus Mozart. Concert donné le 16 décembre 2018 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.
Libéré en 1781 de son contrat avec le prince-archevêque Hieronymus von Colloredo, Wolfgang Amadeus Mozart décide de rester à Vienne, une ville au centre de la création musicale européenne où se trouvent de nombreux éditeurs de musique capable d'offrir une grande diffusion musicale. Un compositeur maintenant confiant et sereint, cette période s'annonce fructueuse pour Mozart : en 1784 seulement, il compose six concertos pour piano, un quatuor, une sonate pour violon, et deux volumes de variations pour piano. Le compositeur entretient également des obligations d'enseignement, de nombreux concerts (d'abonnés et privés), et entre même dans la franc-maçonnerie. Malgré ce rythme effréné, Mozart compose et créé en avril 1784 son Quintette pour piano & vents en mi bémol majeur K. 452, « ce que j'ai encore fait de mieux dans ma vie » écrira-t-il à son père peu après la création.
Œuvre pour hautbois, clarinette, cor, basson et piano, l'instrumentation apparemment hors du commun de ce quintette est en vérité un effectif déjà pratiqué par Mozart, ayant composé près de dix Divertimenti faisant appel aux mêmes instruments (chacun doublé), notamment K. 166, K. 186, K.A. 226 et K.A. 227. Le Quintette K.452 se distingue surtout par son équilibre particulier de cinq instruments différents, ses sonorités colorées, son dialogue enjoué et sa balance délicate des timbres de chaque instrument entre les styles de la concertante, de l'obbligato et du concerto.
1-Largo
2-Allegro moderato
3 -Larghetto Rondo (Allegretto)
Compositeur.rice.s
- Compositeur
Artistes
- Interprète
- Interprète
- Interprète
- Interprète
- Interprète