Mozart : Sérénade "Gran Partita" et Divertimento K. 136 par l'Orchestre philharmonique de Radio France

L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Mozart
L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Mozart ©Radio France
L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Mozart ©Radio France
L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Mozart ©Radio France
Extraits du concert
    • Vidéo
      L'Orchestre Philharmonique de Radio France interprète le Divertimento K 136 pour cordes en ré majeur de Wolfgang Amadeus Mozart. Enregistré le 7 mars 2016 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).
      6 mars 2016  •  20 min
    • Vidéo
      L'Orchestre philharmonique de Radio France interprète la Sérénade No. 10 dite "Gran Partita" pour instruments à vent en si bémol majeur de Wolfgang Amadeus Mozart. Enregistré le 7 mars 2016 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).
      6 mars 2016  •  47 min

À propos du concert

Auditorium, Maison de la Radio, Paris

Le

Mozart n’a que seize ans quand il compose le Divertimento pour cordes K. 136. Ce qui est d’autant plus exceptionnel quand on sait que le musicien viennois compte déjà une centaine d’œuvres à son répertoire ! De caractère joyeux et léger, l’œuvre comprend trois mouvements : Allegro, Andante et Presto. Elle est ici menée par la violoniste Hélène Collerette.

Beaucoup d’interrogations demeurent autour du contexte d’écriture de la Gran Partita de Mozart. Créée en 1784, elle aurait été composée entre 1781 et 1784. Son dédicataire, s’il y en a un, demeure pour sa part inconnu. L’œuvre serait-elle un cadeau pour Constance Weber, avec qui Mozart se marie en 1782 ? Aurait-elle déjà à voir avec la franc-maçonnerie ? Composée de sept parties, elle expérimente diverses formes telles que la sonate, le menuet, le thème et variations et le rondo. La hautboïste Hélène La Devilleneuve en assure ici la direction aux côtés du clarinettiste Nicolas Baldeyrou.