Haendel : Sinfonia, Atalanta (Act.III,Sc.7)

1 min
Publicité
Haendel : Sinfonia, Atalanta (Act.III,Sc.7) Publié le

Les Arts Florissants ... interprètent un extrait de "Atalanta" de Haendel sous la direction de William Christie. En direct de la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris.

Dans l'ancienne Grèce, autour du XIIIe siècle AC, Meleagro, le jeune roi d'Étolie, fait la cour à Atalanta, qui se cache dans les forêts sous le nom d'Amaryllis, entourée de nymphes et de bergers. Meleagro la suit, et déguisé en berger, adopte le nom de Thyrsis.  Irène et Aminta, sont un autre couple de jeunes bergers. Le père  d'Irène connaît la vraie identité de Meleagro. Suit une confusion  d'amours entre les deux couples, qui finit bien : Atalanta tombe  finalement amoureuse de Thyrsis, Irène et Aminta se réconcilient, et le  père d'Irène révèle l'identité du jeune roi. 

Composé en trois actes "Atalanta" de Friedrich Haendel est un opéra adapté de La Caccia in Etolia de Belisario Valeriano, écrit en 1736 et  construit d'après le personnage mythologique Atalante. Haendel commence la composition le 1er avril de 1736, et termine le 22 du même mois. Il sera joué pour la première fois au Théâtre de Covent Garden à Londres le 12 mai 1736. L’opéra fut composé pour les célébrations du mariage en 1736 du prince de Galles Frederick (1707 – 1751) avec Augusta, princesse de Saxe-Gotha. De caractère léger avec une fin heureuse, cet opéra marque le triomphe de l'amour, dans le cadre d'une Arcadie idéalisée avec ses bergers et bergères dont la grande occupation consistait en intrigues amoureuses. 

Publicité

Compositeur.rice.s

Georg-Friedric Haendel
Georg-Friedric Haendel

Artistes

William Christie
Chef d'orchestre
Les Arts Florissants
Ensemble vocal instrumental
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Haendel : Concerto pour hautbois n° 3 en sol mineur HWV 287
Haendel : Concerto pour hautbois n° 3 en sol mineur HWV 287
Thomas Leleu (tuba) et Guillaume Vincent (piano) interprètent l'intégral du "Concerto pour hautbois n° 3 en sol mineur HWV 287" de Georg Friedrich Haendel, selon une transcription de Walter Hilgers.
vidéo
Georg Friedrich Haendel : Alcina "Credete al mio dolore"
Georg Friedrich Haendel : Alcina "Credete al mio dolore"
Extrait de l'émission présentée par Clément Rochefort le 7 janvier 2022 au Studio 104 de la Maison de la radio et de la Musique.
vidéo
Georg Friedrich Haendel : Ottone, Re di Germania « Ah ! Tu non sai »
Georg Friedrich Haendel : Ottone, Re di Germania « Ah ! Tu non sai »
Le Consort et la mezzo soprano Eva Zaïcik interprètent Ottone, Re di Germania « Ah ! Tu non sai » de Georg Friedrich Haendel. Une émission enregistrée le 27 février 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.