Rameau : Les Incas du Pérou, extrait de Les Indes galantes
Publié le
Les Arts Florissants, la Julliard 415, Sandrine, Piau, Marcel Beekman, Lisandro Abadie interprètent Les Indes Galantes de Rameau : Les Incas du Pérou (2ème entrée) sous la direction de William Christie. En direct de la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris.
Les Indes Galantes de Jean Philippe Rameau est l’un des exemples les plus aboutis de l’Opéra-ballet. Ecrit en un prologue et quatre entrées, cet Opéra-ballet est composé d'après le livret de Louis Fuzelier le 28 août 1735. L'Opéra-ballet est un genre hérité du ballet de cour, dont la Cour de France était très friande au 18e siècle.
Il s’agit d’une œuvre lyrique, de structure assez similaire à celle de la tragédie lyrique, avec une ouverture, un prologue et des actes qu’on appelle des « entrées ». Chaque « entrée » est thématiquement indépendante de l’ensemble de l’œuvre (contrairement aux actes de la tragédie). Dans chaque « entrée » les personnages changent ainsi que et les intrigues, souvent légères et amoureuses. L’Opéra-ballet était un spectacle de pur divertissement, avec parfois, une couleur volontiers pastorale ou exotique comme c’est le cas des Indes Galantes de Rameau.
Ce genre français né au XVIIè siècle sous l'impulsion de Rameau et Lully privilégie la danse et la musique instrumentale sur le chant. Il se structure en quatre ou cinq actes indépendants les uns des autres, appelés « entrées », reliés toutefois par un thème commun. Dans les Indes galantes, chaque entrée se situe dans une Inde différente.
La deuxième entrée se passe au Pérou chez les Incas, où le Grand prêtre du Soleil Huascar convoite en secret Phani, une jeune princesse péruvienne mais qui elle, est amoureuse de Don Carlos, un officier espagnol. La grande fête du Soleil se prépare rassemblant tout le peuple Inca. Phani demande à son amant pour l'occasion de s'éloigner. Huascar demande Phani en mariage prétextant une commande des Dieux, mais celle-ci n'est pas dupe. La jalousie de Huascar pour cette idylle le pousse à réveiller le volcan qui aura finalement raison de lui.
Compositeur.rice.s
- Compositeur
Artistes
- Chef d'orchestre
- Ensemble vocal instrumental
- Librettiste
-
- L'accordéoniste Théo Oud interprète la "Gavotte et six doubles" de Jean Philippe Rameau et "Ad Astra per aspera" (création) de Régis Campo.27 janv. • 11 min
- Loris Barrucand et Clément Geoffroy (clavecins) interprètent Ouverture, Menuets et Rigaudons extraits de Zoroastre; Entrée des Plaisirs de Zaïs; la Marche des Indes Galantes et la Contre Danse extraite des Boréades de J.P Rameau.10 janv. • 14 min
- Les Accents sous la direction Thibault Noally interprètent le 3e pièce (Premier Tambourin - Deuxième Tambourin en rondeau) de Jean-Philippe Rameau, dans une transcription anonyme du XVIIIe siècle.24 juin 2022 • 2 min