Rameau : Platée, ouverture en la mineur

Rameau : Platée, ouverture en la mineur
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Rameau : Platée, ouverture en la mineur

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Rameau : Platée, ouverture en la mineur

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Les Arts florissants sous la direction de William Christie interprètent l'Ouverture en la mineur de Platée de Jean Philippe Rameau. En direct de la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris.

Le personnage principal de l’œuvre, Platée, est une nymphe-grenouille qui règne sur un marécage. Celle-ci, persuadée de son irrésistible pouvoir de séduction, va croire que Jupiter est tombé  amoureux  d’elle.  Ce  personnage est écrit pour un homme qui  l’interprète donc en étant doublement travesti : en personnage de genre féminin d’une part, et en animal d’autre part.Les situations cocasses vont donc être largement exploitées dans le livret et donnent ainsi à cette œuvre un caractère proche de l’opéra-bouffe, caractérisé par sa tonalité amusante. Bijou de  l’opéra baroque français, Platée se range parmi les « ballets  bouffons ».

Comédie lyrique ou Ballet bouffon de Jean Philippe Rameau composée en un prologue et trois actes est créée le 31 mars 1745 à Versailles d'après le Livret issu de Platée ou Junon jalouse, du dramaturge Jacques Autreau, inspiré des Béotiques, IXe livre, chapitre III, de la Description de la Grèce, du géographe-historien grec Pausanias. La première représentation eut lieu le 31 mars 1745, dans le grand  manège couvert de Versailles, lors du mariage du Dauphin avec l’Infante  d’Espagne. Lorsque  Rameau  écrit  la  partition,  il  note  en  en-tête  comédie-ballet.  Ultérieurement,  cette œuvre reçoit le qualificatif de comédie lyrique.

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Le livret de Platée est émaillé de danses qui s’insèrent dans l’action. Le rôle du ballet est donc capital  dans  cette œuvre, ce qui justifie pleinement les appellations le mettant à l’honneur (comédie-ballet, ballet  bouffon).  Nous verrons dans l’analyse plus détaillée de l’œuvre que le choix des danses et de leurs  caractéristiques musicales joue un rôle important dans son déroulement.

Chaque scène est un mélange iconoclaste d’airs, de chœurs et de danses  qui viennent peupler une intrigue truffée de rôles et de péripéties  secondaires. 

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