Penthesilea, l'opéra de Pascal Dusapin dirigé par Ariane Matiakh

Christel Loetzsch et Marisol Montalvo
Christel Loetzsch et Marisol Montalvo ©Radio France
Christel Loetzsch et Marisol Montalvo ©Radio France
Christel Loetzsch et Marisol Montalvo ©Radio France
Extraits du concert
    • Vidéo
      Sous la direction de la cheffe française Ariane Matiakh, l'Orchestre de Paris et le choeur Accentus ainsi que les solistes Christel Loetzsch, Marisol Montalvo et Georg Nig dans les rôles principaux, interprètent Penthesilea, opéra de Pascal Dusapin composé en 2014.
      25 nov. 2020  •  1h 35

À propos du concert

Grande salle Pierre Boulez-Philharmonie,Paris

Le

Concert donné le 27 novembre 2020 à 13h30 dans la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris  dans le cadre du Festival d'Automne.

"Pascal Dusapin tisse pour cet argument paroxystique, qui n'exclut pas des échappées de tendresse, une toile orchestrale fascinante et obsessionnelle célébrant le rituel de la sauvagerie et de l'amour. Ce sont de sombres nappes sonores, striées de saillies rythmiques et laissant émerger les couleurs solistes (cymbalum, flûte alto, trompette bouchée) qui viennent soutenir une expressivité vocale à la fois sauvage et sensuelle, où la pureté du chant le dispute au parlé et au cri. C'est en 2015, à la Monnaie de Bruxelles, que Pascal Dusapin, fidèle à sa fascination pour les mythes grecs, créait sa Penthésilée. Fruit d'une collaboration avec la dramaturge allemande Beate Haeckl, le livret se présente comme une « réécriture-variation » de l'une des plus complexes et violentes pièces d'Heinrich von Kleist, Penthesilea (1808), qui avait déjà inspiré un poème symphonique à Hugo Wolf." Source : Site de la Philharmonie

Musicopolis
25 min
Musique matin
1h 59

DISTRIBUTION :

Orchestre de Paris
Ariane Matiakh, direction
Christel Loetzsch, mezzo-soprano [Penthesilea]
Marisol Montalvo, soprano [Prothoe]
Georg Nigl, baryton [Achilleus]
Paul Gay, baryton-basse [Odysseus]
Noa Frenkel, contralto [Oberpriesterin]
Thierry Coduys, dispositif électroacoustique
accentus
Richard Wilberforce, chef de chœur
Roland Daugareil, violon solo
Philippe Béziat, mise en espace et réalisation

1h 00