-
- Un chant liturgique composé au XVIIIe siècle. Ce véritable tube de la musique sacrée salue la Vierge Marie, reine et mère de miséricorde.10 mai 2017
- Une très courte pastorale composée au XVIIe siècle par Schmelzer.10 mai 2017
- Une cantate sacrée composée en 1708 par Haendel, dans la lignée de son Dixit Dominus (1707) et de son oratorio Resurrezione (1708).10 mai 2017
- Une cantate protestante représentative du corpus musical du mystérieux musicien allemand Buxtehude.10 mai 2017
- Un concerto grosso composé par le grand maître italien de la fin du XVIIe siècle, publié de manière posthume et dédié au prince électeur palatin Johann Wilhelm.10 mai 2017
- Un motet en quatre parties, composé en 1735 dans la Sérénissime. Le talentueux Padre Rosso le confie aux cantatrices du Seminario musicale dell’ospedale della Pietà.10 mai 2017
À propos du concert
Oratoire du Louvre, Paris
Le
L'ensemble instrumental l’Entretien des Muses conduit par l’organiste, claveciniste et chef d’orchestre Stéphane Fuget, s'attaque ici au répertoire de musique mariale.
Mère de Jésus, Marie de Nazareth jouit d’une certaine popularité depuis le concile de Trente et pendant toute la Contre-Réforme : figure affective, elle représente la Mater dolorosa qui voit son fils crucifié.
Pour la célébrer, l'Entretien des Muses débute par l’antienne à la Vierge Salve Regina en ut mineur de Jean-Baptiste Pergolèse. S'en suivent la Pastorale de Johann Heinrich Schmelzer, les cantates Ah! Che troppo ineguali HWV 230 de Georg Friedrich Haendel et O dulcis Jesu BuxWV 83 de Dietrich Buxtehude.
Au programme également, le Concerto grosso en sol mineur opus 6 n°8 d’ Arcangello Corelli, puis le motet Nulla in mundo pax sincera RV 630 d’ Antonio Vivaldi.