Rachmaninov : Le Rocher, op. 7, sous la direction de Vasily Petrenko

Sergueï Rachmaninov
Sergueï Rachmaninov
Sergueï Rachmaninov
Sergueï Rachmaninov
Publicité
Rachmaninov : Le Rocher, op. 7, sous la direction de Vasily Petrenko

Publié le

Dans cette oeuvre de jeunesse inspirée par la littérature russe, Rachmaninov se frotte à l'écriture orchestrale, avant de s'attaquer directement à la symphonie.

Le Rocher est un poème symphonique de Sergueï Rachmaninov (1873-1943) composé en 1893. À l’époque, ce genre représente un moyen pour le compositeur de se frotter à l’écriture orchestrale sans les contraintes d’une symphonie. S’il égare plusieurs de ces œuvres de jeunesse, ce n’est pas le cas du Rocher qui reprend deux vers du poète russe Lermontov : « Sur le sein d’un gigantesque rocher /Un petit nuage doré a sommeillé une nuit durant. »

À partir de ces vers, Tchekhov élabore sa nouvelle Pendant Le Voyage qui inspire Rachmaninov : un homme, représenté par un thème obscur qui ouvre l’oeuvre avec bassons, violoncelle et contrebasses, passe une nuit dans une auberge en compagnie d’une femme qu’il vient de rencontrer et représentée par un solo de flûte en arabesque. Toute la nuit, il lui raconte les tragédies qui ont marqué sa vie. Rachmaninov introduit alors un troisième thème symbolisant le désir les reliant. Au matin pourtant, la femme quitte l’auberge et ne reste plus que ce thème sombre, synonyme de solitude et tristesse. Oeuvre de jeunesse, Le Rocher offre déjà un large aperçu de la sensibilité musicale du compositeur russe.

Publicité

Compositeur.rice.s

Artistes

Des mêmes compositeur.rice.s
    • Vidéo
      Le pianiste Guilhem Fabre interprète le troisième mouvement (Allegro molto) de la Sonate n° 2 en si bémol mineur op. 36 de Rachmaninov. Extrait du Concert Générations France Musique, le live enregistré en public 11 mars 2023 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris.
      10 mars  •  5 min
    • Vidéo
      Le clarinettiste Joë Christophe interprète "Vocalise op. 34" de Rachmaninov "Hommage à Zoltan Kodály", "Shalom Aleichem, Rov Feidman !" de Bela Kovacs en compagnie de Bruno Philippe (violoncelle), Vincent Mussat (piano)
      27 janv.  •  13 min
    • Vidéo
      Jean-Paul Gasparian interprète au piano le "Prélude op. 32 n° 10 en si mineur" de Serge Rachmaninov.
      22 avril 2022  •  5 min