Publié le
Le pianiste Abdel Rahman El Bacha interprète la Fantasia baetica de Manuel de Falla. Enregistré le 24 juillet 2019 au Parc du Château de Florans dans le cadre de la 39ème édition du Festival international de piano de la Roque d’Anthéron.
Ou fantaisie andalouse … le terme bétique désignant en latin l’Andalousie. Commandée par le pianiste Arthur Rubinstein, elle fut composée en 1919 et jouée par le pianiste lui-même en 1920 à New York.
"Je suis opposé à la musique qui prend comme base les documents folkloristes authentiques. Il me semble que, par contre, il faut prendre aux sources naturelles, vivantes, les sonorités, le rythme, les utiliser dans leur substance, mais non par ce qu’elles offrent d’extérieur" ("Manuel de Falla par lui-même", in La Revue Musicale, 6ème année, t. V, n°9, page 95, Paris, juillet 1925).
Avec Les Quatre pièces espagnoles, la Fantasia baetica représente l’une des œuvres les plus importantes pour piano seul du compositeur. Amoureux de la musique populaire andalouse, elle synthétise la quintessence du flamenco dans les limites techniques et « timbriques » qu’offre le piano, évoquant ainsi les trois composants majeurs de cet Art : guitare, chant et danse.
Compositeur.rice.s
- Compositeur
Artistes
- Interprète
-
- Des membres du Quatuor Métamorphoses, Ambroisine Bré (mezzo-soprano), Mathilde Calderini (flûte) et Léo Doumène (harpe) interprètent Psyché de Manuel de Falla. Une émission enregistrée le 30 avril 2022 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présentée par Clément Rochefort.29 avril 2022 • 4 min
- Le Duo Ambre interprète la Danse rituelle du feu, extraite de l'Amour sorcier de Manuel de Falla. extrait du Concert Générations France Musique, le live, enregistré le 22 septembre 2018.21 sept. 2018 • 4 min