-
- Une transcription de Jules Cohen sublimée par la puissance harmonique d'un trio élégant.10 oct. 2016
- Composée en 1863, Prélude, Fugue et Variation CFF 30 A est une pièce écrite pour piano, harmonium et violon de César Frank.10 oct. 2016
- « Bon Dieu… la voilà terminée, cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire, ou bien de la sacrée musique ? J'étais né pour l'opéra-bouffe… » écrit Rossini le 3 avril 1864.10 oct. 2016
- Cette oeuvre a été inspirée par une amitié liée lors d'un concert.10 oct. 2016
- Thaïs est une œuvre ou l’érotisme et la pruderie, la sensualité et l’ascétisme sont en constant bras de fer. Originalement écrite pour tout un orchestre, la Méditation de Thaïs jouée ici par les trois musiciens est une réduction pour violon et piano.10 oct. 2016
À propos du concert
Auditorium, Musée d'Osay, Paris
Le
Le Trio sur une Canzone de Stradella écrit en 1858 par Jules Cohen est adapté d’un thème composé au XVIIème siècle par le compositeur italien Alessandro Stradella.
Le Prélude, Fugue et Variation de César Franck date quant à lui de 1863. Il reprend certains principes de la musique baroque, déjà appliqués par Jean Sébastien Bach dans ses partitions pour orgue. La pièce commence par un prélude, suivi par un mouvement de trois périodes, une fugue et une variation.
Oeuvre de fin de vie, le Prélude religieux de la Petite messe solennelle de Gioacchino Rossini est composé un an plus tard, en 1864.
La Cavatine et le Scherzo des Six duos pour harmonium et piano opus 8 et la Havanaise sont pour leur part signés Camille Saint-Saëns. La Havanaise reprend à son compte le rythme de la Habanera, cette danse populaire apparue au début du XIXème siècle à Cuba. Le concert s’achève avec la Méditation de Thaïs, tirée de l’opéra de Jules Massenet.