Rossini, Massenet, Saint-Saëns... par Lidija Bizjak, Marina Chiche et Paul Goussot

Le compositeur Camille Saint-Saëns
Le compositeur Camille Saint-Saëns ©Getty - Hulton Archive
Le compositeur Camille Saint-Saëns ©Getty - Hulton Archive
Le compositeur Camille Saint-Saëns ©Getty - Hulton Archive
Extraits du concert

À propos du concert

Auditorium, Musée d'Osay, Paris

Le

Le Trio sur une Canzone de Stradella écrit en 1858 par Jules Cohen est adapté d’un thème composé au XVIIème siècle par le compositeur italien Alessandro Stradella

Le Prélude, Fugue et Variation de César Franck date quant à lui de 1863. Il reprend certains principes de la musique baroque, déjà appliqués par Jean Sébastien Bach dans ses partitions pour orgue. La pièce commence par un prélude, suivi par un mouvement de trois périodes, une fugue et une variation.

Oeuvre de fin de vie, le Prélude religieux de la Petite messe solennelle de Gioacchino Rossini est composé un an plus tard, en 1864.

La Cavatine et le Scherzo des Six duos pour harmonium et piano opus 8 et la Havanaise sont pour leur part signés Camille Saint-Saëns. La Havanaise reprend à son compte le rythme de la Habanera, cette danse populaire apparue au début du XIXème siècle à Cuba. Le concert s’achève avec la Méditation de Thaïs, tirée de l’opéra de Jules Massenet