Jules Massenet
Jules Massenet
Jules Massenet
Jules Massenet
Jules Massenet

Jules Massenet : Thaïs (extrait) : Méditation (Acte II) joué par Lidija Bizjak, Marina Chiche et Paul Goussot

Publié le

Thaïs est une œuvre ou l’érotisme et la pruderie, la sensualité et l’ascétisme sont en constant bras de fer. Originalement écrite pour tout un orchestre, la Méditation de Thaïs jouée ici par les trois musiciens est une réduction pour violon et piano.

La méditation de Thaïs est un passage de l’acte II de l’opéra Thaïs écrit par Jules Massenet en 1894. Il s’inspire du roman d’Anatole France qui met en scène un moine, Athanaël, dans sa tentative de sauver Alexandrie du péché, incarnée en la personne de Thaïs. La courtisane reçoit le prêcheur dans son palais et finit par être touchée par son discours. Après avoir cherché son beau reflet dans un miroir, elle médite sur la vanité de sa vie. Le violon en soliste est la voix de cette méditation. Ce passage est le plus fameux de l’opéra. Il est plus régulièrement joué seul que ne l’est l’œuvre complète.

Compositeur.rice.s

Jules Massenet
Jules Massenet
Jules Massenet
Compositeur

Artistes

Lidija Bizjak
Interprète
Marina Chiche
Interprète
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Jules Massenet / arrangement Gabriel Philippot : Elégie
Jules Massenet / arrangement Gabriel Philippot : Elégie
3 min
France Musique
France Musique