Camille Saint-Saëns : Introduction et Rondo capriccioso pour violon et orchestre opus 28, par Alexis Cardenas
Camille Saint-Saëns
Publicité
Camille Saint-Saëns : Introduction et Rondo capriccioso pour violon et orchestre opus 28, par Alexis CardenasPublié le
Une œuvre composée en 1863 pour le violoniste espagnol Pablo de Sarasate. Ce dernier donne la première à Paris, le 4 avril 1867.
En deux volets, l’Introduction et Rondo capriccioso en la mineur de Saint-Saëns comprend une sérénade mélancolique en guise d’Introduction, suivi d’un joyeux Rondo à la cadence virtuose. Cette pièce s’avère être la deuxième des trois œuvres que compose l’organiste de la Madeleine pour le violoniste virtuose, alors seulement âgé de 19 ans. Quatre ans plus tôt, le compositeur lui avait dédié son Premier concerto pour violon en la majeur (1859). En 1880, Saint-Saëns lui dédiera encore son Troisième concerto pour violon en si mineur.
Barbara Hannigan dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France en compagnie de Mathieu Amalric (récitant) dans le Finale du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns.
Barbara Hannigan dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France en compagnie de Mathieu Amalric (récitant) dans Le Cygne, extrait du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns.