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- Georg Philipp Telemann : Brockes-PassionTWV 5 : 1 : I. Abendmahl sous la direction de Raphaël PichonEn huit mouvements, l’Oratorio de la Passion s’ouvre par la Cène.14 avril 2017
- Le deuxième des huit mouvements de l’Oratorio de la Passion est le discours de Jésus à ses disciples.14 avril 2017
- Le troisième des huit mouvements de l’Oratorio de la Passion est le reniement et le repentir de Pierre.14 avril 2017
- Le quatrième des huit mouvements de l’Oratorio de la Passion est la comparution de Jésus, le désespoir de Judas, le repentir et la mort.14 avril 2017
- Le cinquième des huit mouvements de l’Oratorio de la Passion est la condamnation de Jésus.14 avril 2017
- Le sixième des huit mouvements de l’Oratorio de la Passion est la crucifixion.14 avril 2017
- Le septième des huit mouvements de l’Oratorio de la Passion est la mort de Jésus.14 avril 2017
- En huit mouvements, l’Oratorio de la Passion s’achève après la mort de Jésus.15 avril 2017
À propos du concert
Grande Salle Pierre Boulez, Philharmonie 1, Paris
Le
L’Ensemble Pygmalion reprend ici la version Oratorio de la Brockes-Passion de Georg Philipp Telemann, emmené par son fondateur et chef d’orchestre Raphaël Pichon. Cette grande cantate religieuse ne contient aucun décors, ni costumes.
Le texte est signé de la main du poète allemand Barthold Heinrich Brockes, également conseiller municipal de la ville de Hambourg au XVIIIème siècle. Parmi les nombreuses interprétations musicales du poème (notamment celles de Haendel en 1716 et de Johann Mattheson en 1723), Raphaël Pichon a donc choisi celle de Telemann, datée de 1716. Inspiré d’un sujet religieux, cet « opéra sacré » a pour thème les derniers jours du Christ. Il commence par la Cène et s’achève après la mort de Jésus. Sur l’estrade de la Philharmonie, la théâtralité de l’œuvre est fidèlement restituée.