
Le contre-ténor Valer Barna-Sabadus à la Philharmonie de Cologne ©Getty - Brill / ullstein bild

Compositeur italien, Giovanni Benedetto Platti adapte l’œuvre d’Arcangelo Corelli à l’Allemagne, son pays d’accueil, et reprend une sonate pour violon en concerto grosso, interprétée ici par l'ensemble Capella Gabetta dirigé par Andrés Gabetta.

Composée par le méconnu Gennaro Manna, cette litanie, adressée à la Vierge Marie, s’inscrit dans le registre de la musique sacrée.

Composé par le discret Angelo Ragazzi, ce concerto pour trois violons du XVIIIème siècle, annoncé comme une sonate à quatre, mérite d’être écoutée.

Nicola Porpora : Salve Regina en fa Majeur, par l'ensemble Capella Gabetta dirigé par Andrés Gabetta
Un hymne qui salue la Vierge Marie, et une façon pour le compositeur italien de Berenice, de Faramondo, de L’Adelaide ou encore d’Il Triomfo di Camilla de postuler au titre de Maitre de Chapelle.

Venise et l’église San Marco ignorent longtemps les talents de Vivaldi. Pourtant, le Salve Regina en sol mineur RV 618 démontre bien les qualités de composition du Padre Rosso.

Le Stabat Mater de Jean-Baptiste Pergolèse, oeuvre qu'il a achevée deux mois avant sa mort, est encore aujourd'hui l'oeuvre la plus populaire du compositeur.