Publié le
Le Stabat Mater de Jean-Baptiste Pergolèse, oeuvre qu'il a achevée deux mois avant sa mort, est encore aujourd'hui l'oeuvre la plus populaire du compositeur.
Pergolèse ne profite pas du succès de son Stabat Mater. Il achève son œuvre peu avant d’être emporté en 1736, dans la fleur de l’âge, par les suites de la tuberculose. Commandé en 1734 par une confrérie napolitaine, le célébrissime Stabat Mater pour soprano et alto n’est accompagné que d’un orgue et d’un effectif instrumental de cordes très réduit. À l’époque, cela reflète les faibles moyens de la confrérie “Cavalieri della Vergine de Dolori”, qui compense en accordant une grande liberté d’écriture à Pergolèse. Son style très expressif, alors en vogue, plait énormément. Jean-Jacques Rousseau écrit que ce duo est le plus parfait et le plus touchant qui soit sorti de la plume d’aucun musicien.
- Stabat mater dolorosa
- Cujus animam gementem
- O quam tristis et afflicta
- Quae moerebat et dolebat
- Quis est homo
- Vidit suum dulcem natum
- Eja mater fons amoris
- Fac ut ardeat cor meum
- Sancta mater istud agas
- Fac ut portem Christi mortem
- Inflammatus et accensus
- Quando corpus morietur
- Amen
Compositeur.rice.s
- Compositeur
Artistes
- Orchestre
- Interprète
- Interprète
-
- Un chant liturgique composé au XVIIIe siècle. Ce véritable tube de la musique sacrée salue la Vierge Marie, reine et mère de miséricorde.10 mai 2017