" Croquer Saint-Saëns " de Stéphane Leteuré - Sélection du Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2022

Publicité

" Croquer Saint-Saëns " de Stéphane Leteuré - Sélection du Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2022

Couverture du livre "Croquer Saint-Saëns" de Stéphane Leteuré. Actes Sud-Palazzetto Bru Zane
Couverture du livre "Croquer Saint-Saëns" de Stéphane Leteuré. Actes Sud-Palazzetto Bru Zane

Sélectionné pour le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2022, " Croquer Saint-Saëns. Une histoire de la représentation du musicien par la caricature " de Stéphane Leteuré est publié chez Actes Sud.  

Le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel a retenu cet ouvrage pour La Sélection 2022 :

Le livre

Des années 1860 jusqu’à sa disparition en 1921, Camille Saint-Saëns est l’objet, voire l’auteur, d’un grand nombre de caricatures. Aux côtés des écrivains et des hommes politiques, il figure parmi les célébrités dont les portraits-charges accompagnent la médiatisation. Vecteurs de popularité, les caricatures rassemblent une part de vérité et de subjectivité où se jouent de multiples enjeux personnels, professionnels, artistiques et politiques ; elles fixent le portrait du compositeur renommé, parfois mis en cause, toujours exposé au regard extérieur, condamné à devenir un objet de représentation, un point de convergence des regards de l’opinion publique. Ce livre est le premier essai iconologique consacré à un musicien français. À travers 78 caricatures, il offre une anthologie d’images classées et commentées au regard des connaissances mises à jour par la recherche scientifique.

Publicité

L'auteur

Stéphane Leteuré est agrégé d'histoire-géographie et docteur en musicologie. Il a consacré plusieurs de ses travaux au compositeur Camille Saint-Saëns et interroge en particulier les liens qui relient la musique au politique. Il a publié Camille Saint-Saëns et le politique de 1870 à 1921. Le drapeau et la lyre (Vrin, 2014) et Camille Saint-Saëns, le compositeur globe-trotteur 1857-1921 (Actes Sud/Palazzetto Bru Zane, 2017).

3 question à Stéphane Leteuré :

  • Quelle est la place de cet ouvrage dans votre carrière ?

Ma carrière demeure celle d’un professeur d’histoire-géographie qui, depuis sa thèse de Musicologie soutenue en 2011, étudie le compositeur Camille Saint-Saëns et tout particulièrement les liens avec son époque. Ce livre est le 3e que je consacre au musicien dans le cadre d’une recherche de type universitaire. Je me suis précédemment penché sur  l’intégration de l’artiste à la sphère du politique dans le contexte de la Troisième République (Vrin, 2014) puis à la signification de ses nombreux voyages dont j’ai retracé la géographie, la géopolitique et la chronologie (Actes Sud, 2017). L’ouvrage « Croquer Saint-Saëns » est ma principale contribution au centenaire de la disparition du compositeur en cette année 2021. Il confirme ma collaboration avec l’équipe d’Actes Sud et du Palazzetto Bru Zane dont j’ai enrichi la médiabase en publiant en ligne le compte-rendu des 625 séances de l’Académie des Beaux-Arts auxquelles Saint-Saëns se rend de 1881 à 1921. L’ouvrage confirme enfin mon approche d’historien qui me vaut d’aborder Saint-Saëns de manière singulière.

  • Qu’avez-vous cherché à montrer avec cet ouvrage ?

« Croquer Saint-Saëns » répond aux exigences méthodologiques et scientifiques d’un travail de recherche qui demeure accessible, comme son titre le suggère d'ailleurs. Il rompt avec le genre biographique et l’édition critique des sources (articles de presse, éditions musicales et correspondances). L’ouvrage se présente en effet comme un essai iconologique par définition centré sur l’image dont j’ai cherché à analyser les significations. Jusqu’à ce livre, la caricature n’occupait qu’une fonction illustrative et très secondaire dans les ouvrages consacrés à Saint-Saëns. Il s’agissait donc de réfléchir à la signification des images pour mieux reconstituer l’itinéraire biographique, professionnel et musical de Saint-Saëns afin de mieux estimer sa place sur les scènes française et étrangère. Je dresse ainsi une histoire ou sociologie historique  de la représentation du musicien en contribuant à la liaison entre les disciplines historique et musicologique (ce que la préface de Bertrand Tillier confirme).  Il s’agit par ailleurs d’établir la 1ere anthologie de dessins / caricatures consacrée à un musicien français. Ce livre réhabilite donc un objet considéré comme simplement anecdotique mais dont je démontre l’importance et la richesse. Le défi était donc d’étudier le plus sérieusement possible des caricatures qui ne se prennent pas au sérieux, bien que... 

  • Quels sont vos prochains projets ?

Mon ambition est de poursuivre mon travail sur Saint-Saëns. Dans la perspective ouverte par « Croquer Saint-Saëns », je voudrais comprendre  les manières dont les autres compositeurs, français et étrangers, se sont représentés Saint-Saëns, que ce soit en sa faveur ou en sa défaveur, de son vivant et après sa mort. Cette approche combinerait les deux problématiques sœurs de la mémoire et de l’oubli du musicien. Cette approche serait un pendant au travail édité par Yves Gérard en 1990 dans « Saint-Saëns. Regards sur mes contemporains ». Je pense enfin à « quitter Saint-Saëns » en élargissant un prochain et éventuel travail consacré aux musiciens français mais dont j’aimerais en attendant garder le thème secret.

Pour écouter Sous la Couverture de Philippe Venturini avec Alexandre Dratwicki, c'est ici