Publicité

De George Gershwin à Steve Reich, une «playlist» américaine

Par
Edward Hopper, "Office in a Small City”, 1953 (Metropolitan Museum of Art)
Edward Hopper, "Office in a Small City”, 1953 (Metropolitan Museum of Art)

Les compositeurs du Nouveau Monde sont à l'honneur aujourd’hui 4 Juillet, fête nationale aux Etats-Unis, qui célèbrent l'Independance Day.

En plus du grand dossier consacré aux figures de la musique américaine, France Musique vous propose une plongée dans l'univers musical foisonnant des Etats-Unis en ce 4 Juillet, journée consacrée à l'Inpendance Day.

Comme le note si justement Renaud Machart dans l’introduction de son dossier sur la musique américaine dans le magazine Diapason du mois de janvier : « l’identité musicale des Etats-Unis s’est bâtie au gré des évolutions de la société et, surtout, des personnalités qui l’ont nourrie ». Une identité musicale teintée de grandes plaines, de villes effervescentes, de rêves, de cinéma…

Publicité

Auteur de biographies sur Léonard Bernstein, John Adams, et Stephen Sondheim (aux éditions Actes Sud ), mais également producteur sur France Musique, Renaud Machart a nourri la thématique récemment sur les ondes, à travers deux émissions à réécouter : sur Ruth Crawford Seeger et sur Henry Cowell.

Avant de se plonger dans les riches écrits de Renaud Machart, ou dans l’initiation aux Symphonies du Nouveau Monde proposée par le musicologue Nicolas Southon, France Musique a réuni ici une petite liste d’écoute de pièces des figures les plus populaires de la musique américaine, de la mythique Rhapsody in Blue de George Gershwin aux Different Trains de Steve Reich.

A chacun son Amérique… Bonne écoute !

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

* Sur le même thème *