Disparition de Joe Bertony, espion français et ingénieur de l’Opéra de Sydney

Publicité

Disparition de Joe Bertony, espion français et ingénieur de l’Opéra de Sydney

Par
L' Opéra de Sydney
L' Opéra de Sydney
© Maxppp - K Irlmeier

Joe Bertony est décédé dimanche 7 avril 2019 à l’âge de 97 ans. Originaire de Corse, espion français pendant la Seconde Guerre mondiale, il a conçu les immenses arches de l’iconique Opéra de Sydney.

« Il a rendu possible la construction de nos grandes voiles blanches ». Dimanche 7 mars 2019, l’Opéra de Sydney a salué la mémoire de l’ingénieur Joe Bertony, qui est mort à l’âge de 97 ans. Né en Corse, c’est grâce à ses 30 000 équations mathématiques qu’ont été érigées les grandes arches du bâtiment australien dessiné par Jørn Utzon. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Et ce n’est pas le seul exploit réalisé par Joe Bertony durant sa vie, rappellent la presse australienne et France 24. Espion français pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut arrêté deux fois par la Gestapo, réussissant à chaque reprise à s’échapper pendant la déportation, avant de partir pour l’Australie en 1953, et d’être appelé pour aider sur le chantier de l’Opéra. Inauguré en 1973, le bâtiment fut consacré patrimoine mondiale de l’Unesco 34 ans plus tard. 

Publicité
Classique info
6 min