" Donizetti et la France " de Stella Rollet - Sélection du Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2022

Sélectionné pour le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2022, " Donizetti et la France (1831-1897). Carrière, créations, réception " de Stella Rollet est édité chez Classiques Garnier.
Le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel a retenu cet ouvrage pour La Sélection 2022 :
Le Livre
Dans l’eldorado culturel qu’est le Paris du XIXème siècle, Gaetano Donizetti partage avec de nombreux artistes l’espoir d’une brillante carrière. D’abord applaudi au Théâtre-Italien, il est rapidement sollicité par les grands théâtres lyriques parisiens. De 1831 à 1897, pas moins d’une trentaine de ses ouvrages sont représentés à Paris, soit plus de 3 000 représentations – sans compter la province. Cette étude a pour ambition de mesurer l’importance réelle de Donizetti dans le paysage musical parisien : les grandes étapes de sa carrière, ses contrats, ses revenus ou encore les liens qu’il noue. Quant à la réception et à la postérité du compositeur, elles sont abordées sous un angle nouveau, partiellement affranchi du prisme de la presse.
L'auteur
Stella Rollet est docteure en histoire culturelle et chercheuse associée au CHCSC (UVSQ/Paris-Saclay). Ses travaux de recherche portent, outre Donizetti, sur l’histoire des spectacles et de la presse au XIXème siècle, en France et en Europe. Elle a publié, notamment, La France dans l’Europe du XIXème siècle, en collaboration avec David Delpech.
3 questions à Stella Rollet :
- Quelle est la place de cet ouvrage dans votre carrière ?
Cet ouvrage est central dans ma carrière. Il constitue avant tout l’aboutissement d’un long processus de recherche puisqu’il est l’émanation de ma thèse de doctorat (soutenue en juillet 2012 et dirigée par Jean-Yves Mollier et Jean-Claude Yon). Le choix de Donizetti comme objet s’est très vite imposé comme une évidence. Il est le fruit d’une triple passion, pour l’histoire, pour la musique et pour l’Italie. Ces recherches se sont également révélées enrichissantes bien au-delà du sujet lui-même, en termes de connaissance de l’histoire de la France du XIXème siècle, en particulier de son histoire culturelle.
- Qu’avez-vous cherché à montrer dans cet ouvrage ?
Comprendre la naissance de la légende noire qui s’est longtemps attachée – et qui s’attache encore dans une certaine mesure – à Donizetti a été dès le début une des principales clés de réflexion. Il s’agissait d’identifier son processus d’élaboration et de la déconstruire (au moins en partie) en la confrontant à la réalité, à savoir la place importante occupée par Donizetti dans le paysage musical parisien des années 1840 et même des deux décennies suivantes. Replacer Donizetti dans son époque contribue par ailleurs à affiner toujours plus notre compréhension du fonctionnement de l’univers musical parisien au XIXème siècle. L’exploitation de sources variées, notamment les archives de la SACD, fournit à cet égard des données inestimables sur des sujets divers, en particulier la question de la réception, autre axe fort du livre. A une approche traditionnelle fondée sur une étude qualitative de la presse s’ajoute une approche quantitative puisque 7 000 textes parus entre 1831 et 1897 ont été réunis et analysés, permettant de mesurer de manière globale mais aussi œuvre par œuvre et époque par époque, la réception de Donizetti en France.
- Quels sont vos prochains projets ?
Concernant Donizetti et la France, un vaste chantier – que je n’ai encore fait qu’effleurer – m’occupe, celui de sa réception en province. Je m’intéresse aussi à l’exploitation et à la préservation des archives de la SACD. Enfin, je m’investis dans des projets collectifs en France (Dezède) et à l’étranger (« France : Musiques, Cultures », Universities of Cambridge and Southampton).
Pour écouter Sous la Couverture de Philippe Venturini avec Stella Rollet, c'est ici