" Edgard Varèse " de Bruno Giner - Sélection du Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2022

Sélectionné pour le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2022, " Edgard Varèse " de Bruno Giner est publié chez Bleu Nuit.
L e Prix du Livre France Musique-Claude Samuel a retenu cet ouvrage pour La Sélection 2022 :
Le livre
Après des études d’ingénieur imposées par son père, Edgard Varèse (1883–1965) travaille la musique avec d’Indy, Roussel, Widor, R. Strauss et Busoni. Emigré en 1915 aux Etats-Unis où il devient un pionnier de la musique électronique, il crée en 1954 Déserts, qui suscite un scandale comparable à celui du Sacre du Printemps de Stravinski en 1913. Il aura mis 15 ans pour accoucher de lui-même, 18 pour écrire la plupart de ses œuvres (d’Amériques à Density 21,5), 14 de traversée du désert et 15 autres pour terminer son œuvre et signer sa postérité (Déserts, Poème électronique, Nocturnal). Hormis une quinzaine d’œuvres abouties, la vie de Varèse est une véritable quête balisée par une succession de projets inachevés ou inaboutis. Pour autant, une imagination fertile et débordante alliée à une force de travail impressionnante, lui ont permis de réaliser une œuvre singulière, fulgurante et d’une modernité sans faille, qui continue, à juste titre, de fasciner le public.
Ce nouvel opus de la collection horizons vous invite rencontrer une figure majeure du XXe siècle dans cette biographie inédite et illustrée aux nombreuses annexes.
L'auteur
Outre ses activités compositionnelles et pédagogiques, Bruno Giner a notamment signé plusieurs livres sur la musique : De Weimar à Térézine, 1933–1945 L'épuration musicale (Editions Van de Velde), Les musiques pendant la Guerre d’Espagne et Survivre et mourir en musique dans les camps nazis (Editions Berg International). Pour la collection horizons, il a écrit les ouvrages sur Erik Satie, Kurt Weil, et co-signé celui sur Entartete Musik.
3 questions à Bruno Giner :
- Quelle est la place de cet ouvrage dans votre carrière ?
Cet ouvrage me tient particulièrement à coeur puisque la musique et la pensée de Varèse ont accompagné quasiment toute ma vie de musicien. Ayant déjà écrit plusieurs livres dont quelques monographies, le temps était enfin venu de me consacrer sérieusement à ce personnage incroyablement riche et multiple dont l'étude m'a apporté depuis toujours quelques éléments essentiels à ma trajectoire de compositeur. Je lui dois beaucoup et j'aime l'idée de "payer mes dettes" à l'histoire (fût-ce avec un modeste ouvrage de vulgarisation que j'espère intelligente)
- Qu’avez-vous cherché à montrer avec cet ouvrage ?
Montrer à tout mélomane (pas seulement aux spécialistes) l'itinéraire biographique et musical de cet enfant assez peu gâté à vrai dire de la musique contemporaine (incompréhension du public, mauvaises critiques, reconnaissance tardive, dépression et silence pendant une quinzaine d'années...). Un créateur du son plutôt que de la note (on pourrait tracer à ce sujet une lignée Berlioz, Debussy, Varèse, Xenakis, François-Bernard Mâche), un compositeur ancré dans la modernité de son époque (il détestait le terme de précurseur) qui prend à bras le corps les problématiques techniques et esthétiques de son temps : "l'art-science" comme il aimait à le dire.
- Quels sont vos prochains projets ?
Mes prochains projets compositionnels sont une création pour trois percussionnistes avec l'ensemble intercontemporain et, par ailleurs, l'écriture d'un quatuor de luth ainsi que d'une oeuvre pour l'orchestre à plectre MG 21.
Mes prochains projets d'ouvrages pour les éditions Bleu Nuit sont trois monographies sur les trois viennois : Schönberg, Berg, Webern
Pour écouter Sous la Couverture de Philippe Venturini avec Alexandre Dratwicki, c'est ici