[EDUCATION] Quand les compositeurs s'inspirent de Molière, en 6 émissions

Publicité

[EDUCATION] Quand les compositeurs s'inspirent de Molière, en 6 émissions

Par
Quand les compositeurs s'inspirent de Molière
Quand les compositeurs s'inspirent de Molière
© Getty - Fine Art Images/Heritage Images

Lully, Charpentier, Mozart ou encore Richard Strauss et Darius Milhaud, nombreux compositeurs se sont inspiré de l'immense Jean-Baptiste Poquelin dit Molière.Tour d'horizons en six émissions, des plus belles pages symphoniques ou lyriques qui revisitent Don Juan, l'Avare ou le Bourgeois Gentilhomme.

Molière et la musique

1661: Mort de Mazarin, chute de Fouquet. Le jeune roi met des hommes à lui aux commandes. Les deux Baptiste étaient à Vaux-le-Vicomte pour la mémorable fête qui a précipité la disgrâce de Fouquet. Molière y donnait «Les Fâcheux », première comédie-ballet tandis que Lully faisait danser le roi. Ils deviennent ses ministres festifs. Entre 1660 et 1670, tout deux font preuve d'une énergie phénoménale. Lully compose, interprète, danse et supervise des spectacles. Il réorganise l'orchestre et engage les musiciens...

Présentée devant le roi en 1670, à Chambord, «Le Bourgeois gentilhomme» consacre le succès de la comédie-ballet, reconnue comme un genre accompli, à la fois dramatique, musical et chorégraphique . Ce spectacle complet a été repris en 2010 à Versailles, dans une production de Vincent Dumestre et de Benjamin Lazar.

Publicité
Arabesques
1h 29

Une balade à travers l'histoire sur les traces de Molière en musique, avec ses collaborateurs, Lully et Charpentier, mais aussi dans les oeuvres de  Milhaud, Gasparini, Kraus et Sheldon Harnick.

Dans l'air du soir
51 min

Molière en musique, avec des oeuvres de Mozart, Gluck ou Charpentier, et un extrait de Don Juan avec Michel Piccoli dans le rôle titre, extrait d'un téléfilm de 1965. Mais tout d'abord, un court hommage à Molière signé Sacha Guitry...

Dans l'air du soir
51 min

Ils vous faudra trois voix: un dessus, une haute- contre et une basse de viole, accompagnés d'un théorbe et d'un clavecin pour la basse continue, pour jouer les ritournelles.. Voilà les recommandations du maître de musique pour organiser un concert chez Monsieur Jourdain, un extrait du Le Bourgeois gentilhomme de Molière.

En%20savoir%20plus : Moli%C3%A8re%203%2F4

La langue de Molière et son importance dans la construction du français moderne, et la musique de Fauré, Massenet, Telemann ou encore Liebermann.

Dans l'air du soir
52 min