Publicité

15e édition de Tous à l'Opéra ! - Du 6 au 8 mai 2022

Du 6 au 8 mai 2022
France Musique partenaire de Tous à l'Opéra !
France Musique partenaire de Tous à l'Opéra !
- France Musique

L’opéra est le croisement de tous les arts : la musique, le chant, le théâtre... et la danse. Pour cette 15ème édition, Nathalie Stutzmann est la marraine de l'événement !

Tous à l'Opéra !

Nathalie Stutzmann, chef d’orchestre et contralto française de renommée internationale sera la marraine de la prochaine édition de Tous à l’Opéra ! les 6, 7 et 8 mai 2022.

Cette édition sous-titrée « Pleins feux sur les ateliers : de la facture instrumentale aux arts de la scène » mettra en lumière les différents métiers des arts de la scène avec un focus particulier sur la facture instrumentale française qui recouvre de nombreux métiers hautement qualifiés liés à la fabrication artisanale et semi industrielle des instruments de musique d'un orchestre. Reconnue pour son excellence, la facture instrumentale française compte plus de 5000 emplois et recouvre de nombreux savoir-faire et compétences : fabrication, entretien, restauration, réparation ou encore distribution des instruments de musique.

Publicité

Les facteurs et luthiers installés autour des opéras participants à l'opération pourront prendre part à la manifestation et proposer des animations et des ateliers découverte des instruments de musique, au sein-même des maisons d'opéras ou bien dans le cadre des parcours hors les murs. Vingt-neuf maisons d’opéra et compagnies lyriques participeront à l’événement placé sous le signe des retrouvailles avec le public. Plus que jamais les équipes des opéras se donnent l’ambition d’inciter le public le plus large à franchir les portes des théâtres lyriques.

Au programme, de multiples propositions gratuites et accessibles à toutes et tous : répétitions publiques, concerts, ateliers costumes et maquillages, visites des coulisses, rencontres avec les professionnels...

Structures participantes

Angers Nantes Opéra, Opéra Grand Avignon, Opéra national de Bordeaux, Théâtre de Caen, Clermont Auvergne Opéra, Théâtre Impérial de Compiègne, Opéra de Dijon, Opéra de Lille, Opéra de Limoges, Opéra national de Lorraine, Opéra national de Lyon, Opéra de Marseille, Opéra de Massy, Opéra-Théâtre Eurométropole de Metz, Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Opéra Nice Côte d’Azur, Opéra national de Paris (Garnier et Bastille), Opéra Comique, Opéra de Rennes, Opéra national du Rhin (Strasbourg, Mulhouse, Colmar), Opéra de Rouen Normandie, Opéra de Saint-Étienne, Théâtre du Capitole de Toulouse, Opéra de Tours, Opéra Royal de Versailles, Opéra de Vichy

Nathalie Stutzmann, biographie

Nathalie Stutzmann compte parmi les personnalités musicales les plus marquantes de notre époque. Contralto mythique, elle est aujourd’hui célébrée comme l’une des grandes baguettes de la direction d’orchestre. « Une chef qui a tout pour elle » (Le Figaro), à la « direction fougueuse et précise, sensible et contrastée » (Le Monde), avec « un souffle épique, une architecture, une maestria exceptionnelle » (Opéra Magazine).

Ainsi, elle vient d'être nommée Music Director du Atlanta Symphony Orchestra à partir de la saison 2022/23, devenant ainsi la deuxième femme dans l’histoire des Etats-Unis à diriger un grand orchestre américain après Marin Alsop. La saison 2021/22 marque également ses débuts en tant que Principal Guest Conductor du Philadelphia Orchestra pour trois ans, impliquant une présence régulière dans des séries de concerts à Philadelphie, des festivals d’été ainsi que des enregistrements et des tournées. Elle entame par ailleurs la quatrième saison d'un mandat très réussi en tant que Chief Conductor du Kristiansand Symfoniorkester en Norvège.

Nathalie Stutzmann
Nathalie Stutzmann
- France Musique

Nathalie Stutzmann s'est également bâtie une solide réputation de chef d'orchestre d'opéra. Après ses succès unanimes dans Tannhäuser de Wagner à l’Opéra de Monte-Carlo en 2017 puis Mefistofele de Boito aux Chorégies d'Orange en 2018, elle dirigera en 2022 une nouvelle production de la Dame de Pique de Tchaïkovski à La Monnaie de Bruxelles. Elle fera également ses débuts très attendus au Metropolitan Opera de New York dans deux nouvelles productions en 2023 (annulés en 2021 pour cause de Covid-19).

Dans le répertoire symphonique, elle se produira aussi en tant que chef invité cette saison avec l'Orchestre de Paris, le London Symphony Orchestra, le Kungliga Filharmonikerna de Stockholm, le NDR Elbphilharmonie Orchester de Hambourg, le Radion Sinfoniaorkesteri d’Helsinki, le Seattle Symphony, le Pittsburgh Symphony Orchestra ou encore le San Francisco Symphony.

À retrouver sur France Musique

Jeudi 28 avril | 7h > 9h
MUSIQUE MATIN 
par Jean-Baptiste Urbain
8h30. Nathalie Stutzmann est l'invitée du jour.

À réécouter : La cheffe d'orchestre et chanteuse Nathalie Stutzmann marraine de Tous à l'Opéra !

Vendredi 6 mai | 13h > 13h30
MUSICOPOLIS 
par Anne Charlotte Rémond 
Turandot de Puccini, opéra posthume

À réécouter : Giacomo Puccini, Turandot

Samedi 14 mai | 20h > 23h
SAMEDI À L'OPÉRA
par Judith Chaine
Récital de Benjamin Bernheim enregistré à l'Opéra Bastille le 5 mai dans le cadre de Tous à l'Opéra ! 2022.

Pour aller plus loin

À réécouter : Nathalie Stutzmann, chef d’orchestre et contralto

À réécouter : "Portraits en concert", Nathalie Stutzmann (1/2) prod. Anne-Marie Réby (1987)

À réécouter : Nathalie Stutzmann (1/5) : « J'ai toujours trouvé extraordinaire de ne pas vivre comme les autres... »