26e édition du Festival de Pâques de Deauville du 16 avril au 7 mai 2022
La 26e édition du Festival de Pâques de Deauville est à retrouver du 16 avril au 7 mai 2022, en partenariat avec France Musique. Venez écoutez les personnalités marquantes de la jeune génération tels que Pierre et Théo Fouchenneret, Lise Berthaud, le Quatuor Hanson et bien d'autres !
Fidèle à sa charte originelle, le 26e Festival de Pâques associera trois générations de musiciens et ensembles de chambre, pour l’essentiel en résidence à la Fondation Singer-Polignac, dans une vaste et riche exploration de chefs-d’œuvre reconnus mais aussi d’œuvres rares tout aussi essentielles de l’histoire de la musique des périodes baroque, classique, romantique, moderne et contemporaine.
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Personnalités marquantes de la jeune génération fidèle à nos festivals de Pâques et d’été, Lise Berthaud, Pierre et Théo Fouchenneret, Victor Julien-Laferrière, Edgar Moreau, David Kadouch, Jonas Vitaud, Guillaume Bellom, Ismaël Margain, Adam Laloum, Justin Taylor, les quatuors Hermès et Hanson, tendront la main à des cadets particulièrement doués et entreprenants tels Paul Zientara, Stéphanie Huang ou Vassily Chmykov ainsi que Gaspard Thomas et Arthur Hinnewinkel en été.
Programme
> Samedi 16 avril | 20h
Amazone
Autour de la personnalité et de la voix rayonnante de Lea Desandre, un florilège baroque conçu pour elle par le prince des luthistes Thomas Dunford.
Lea Desandre, mezzo-soprano
Ensemble Jupiter
Thomas Dunford, luth et direction
Francesco Provenzale, Francesco Cavalli, Giovanni Buonaventura Viviani, Georg Caspar Schürmann, Carlo Pallavicino, François-André Danican Philidor, Marin Marais, André Cardinal Destouches, Antonio Vivaldi, Giuseppe De Bottis
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> Dimanche 17 avril | 20h
Y a-t-il un âge pour affronter les chefs-d’œuvre universels de la musique ? Adam Laloum avait vingt ans quand ses premiers Schubert stupéfièrent le monde musical par leur maturité. Nul doute que ses jeunes collègues de la dernière génération deauvillaise le rejoindront sur ces sommets schubertiens, car ils en ont les doigts et surtout le cœur.
Mi-Sa Yang, Shuichi Okada, violon
Manuel Vioque-Judde, alto
Max Bumjun Kim, Stéphanie Huang, violoncelle
Adam Laloum, piano
Franz Schubert - Trio pour piano et cordes n° 2 op. 100, D. 929
Franz Schubert - Quintette pour deux violons, alto et deux violoncelles D. 956
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> Lundi 18 avril | 11h
Florilège spectaculaire et chatoyant de ce que les compositeurs du xxe siècle ont imaginé pour les instruments à vent, y associant ou non le cantabile ou la percussion du piano.
Ensemble à vents La Fresque
Jonas Vitaud, piano
György Kurtág - Quintette pour instruments à vents op. 2 (1959)
Georges Enesco - Burlesque pour piano, extrait des Pièces impromptues opus 18 (1916)
Witold Lutosławski - Bukoliki pour piano (1952)
Oldřich Flosman - Sonate pour vents et piano (1970)
György Ligeti - Dix Pièces pour quintette à vent (1968) Étude pour piano n° 6 « Automne à Varsovie » (1985)
Thierry Escaich - Mecanic Song pour quintette à vent et piano (2006)
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> Samedi 23 avril | 20h
Chef-d’œuvre de Schumann, son immense concerto pour violon n’est pourtant jamais devenu un « tube » comme son concerto pour piano. Nul doute que les talents associés de Pierre Fouchenneret, Jean Deroyer et son orchestre normand rendront justice à cette page d’une intériorité aussi fiévreuse qu’exaltante. La lancinante œuvre contemporaine d’Arvo Pärt et le toujours explosif Mozart de sa célébrissime « 40e » encadreront idéalement le si mystérieux et émouvant Schumann.
Pierre Fouchenneret, violon
Orchestre régional de Normandie
Jean Deroyer, direction
Arvo Pärt - In spe (2010)
Robert Schumann - Concerto pour violon et orchestre WoO1
Wolfgang Amadeus Mozart - Symphonie n° 40 K. 550
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> Vendredi 29 avril | 20h
Composé en 1940-1941 au Stalag VIII A de Görlitz où Messiaen était prisonnier, le Quatuor pour la fin du temps avec clarinette est l’un des chefs-d’œuvre absolus de la musique du xxie siècle, spectaculairement inspiré de l’Apocalypse de saint Jean. Moins célèbre que la sonate pour violon de Grieg, celle pour violoncelle mérite d’être redécouverte, tant par son ampleur et par son écriture elle exalte magnifiquement tout ce que le violoncelle offre de possibilités expressives. Messiaen d’ailleurs cite Grieg dans la 3e pièce de son quatuor…
Raphaëlle Moreau, violon
Raphaël Sévère, clarinette
Edgar Moreau, violoncelle
David Kadouch, piano
Edvard Grieg - Sonate pour violoncelle et piano op. 36
Olivier Messiaen - Quatuor pour la fin du temps pour violon, clarinette, violoncelle et piano (1940)
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> Samedi 30 avril | 20h
Pour certains concertos, Mozart souhaitait une formation chambriste, moins fournie et plus intimiste que le grand orchestre. Justin Taylor et son Consort réalisent ce vœu qui associe idéalement le volume et les timbres boisés du pianoforte d’époque à ceux des cordes en boyau du quatuor.
Le Consort :
Théotime Langlois de Swarte, Sophie de Bardonnèche, violon
Mathurin Bouny, alto
Hanna Salzenstein, violoncelle
Justin Taylor, clavecin et pianoforte
Wolfgang Amadeus Mozart - Concerto pour clavecin, deux violons et violoncelle K. 107 (II) d'après la Sonate op. 5 n°2 de J-C. Bach
Wolfgang Amadeus Mozart - Quatuor à cordes n° 11 K. 171
Wolfgang Amadeus Mozart - Concerto pour clavecin, deux violons et violoncelle K. 107 (II) d'après la Sonate op. 5 n°3 de J.C. Bach
Wolfgang Amadeus Mozart - Fantaisie K. 397
Wolfgang Amadeus Mozart - Concerto pour pianoforte et quatuor à cordes K 414
> Vendredi 6 mai | 20h
Immense symphoniste, Bruckner ne confia ses états d’âme qu’une seule fois à la musique de chambre, et ce fut un chef-d’œuvre audacieux, grave et poignant. L’équipe réunie autour de Lise Berthaud, figure emblématique de tous nos festivals, constitue depuis dix ans le noyau le plus fertile et le plus accompli de notre résidence deauvillaise. En exergue de l’immense quintette, deux autres chefs-d’œuvre classique et romantique qu’on ne se lasse pas de redécouvrir.
Pierre Fouchenneret, Vassily Chmykov, violon
Lise Berthaud, Paul Zientara, alto
Victor Julien-Laferrière, violoncelle
Théo Fouchenneret, piano
Wolfgang Amadeus Mozart - Quatuor pour piano et cordes K. 478
Robert Schumann - Sonate pour violon et piano op. 105
Anton Bruckner - Quintette pour deux violons, deux altos et violoncelle WAB 112
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> Samedi 7 mai | 20h
Ces deux exceptionnelles paires d’amis, de pianistes et de quatuors, à la ville et au Festival comptent parmi les musiciens les plus ancrés depuis dix ans dans notre aventure deauvillaise. En pleine maturité artistique, les voici une fois de plus réunis pour un programme de clôture digne de leurs multiples talents et de leur jeunesse fervente.
Ismaël Margain, Guillaume Bellom, piano
Quatuor Hanson
Quatuor Hermès
Franz Schubert - Huit Variations sur un thème original, op. 35, D. 813
Franz Schubert - Allegro « Lebensstürme » op. 144, D. 947
Felix Mendelssohn - Allegro brillant op. 92
Felix Mendelssohn - Octuor à cordes op. 20
Pour plus d'informations
Rendez-vous sur le site du Festival de Pâques de Deauville.