[ANNULATION] Amor Azul de Gilberto Gil, les 13, 14 et 15 novembre - Théâtre du Châtelet

Publicité

[ANNULATION] Amor Azul de Gilberto Gil, les 13, 14 et 15 novembre - Théâtre du Châtelet

Du 13 au 15 novembre 2020
Gilberto Gil
Gilberto Gil
- Daryan Dornelles

➔ En raison des mesures prises par les autorités afin de limiter la diffusion du COVID-19, les représentations de l'opéra "Amor Azul" qui devaient avoir lieu au Théâtre du Châtelet sont annulées.

Annulation des représentations

➔ En raison des mesures prises par les autorités afin de limiter la diffusion du COVID-19, les représentations de l'opéra "Amor Azul" qui devaient avoir lieu au Théâtre du Châtelet sont annulées.

Les équipes de France Musique et francemusique.fr  restent plus que jamais mobilisées pour vous proposer au quotidien des contenus exclusifs de qualité. De nombreux concerts sont disponibles gratuitement et en accès libre sur notre site internet, dans la rubrique Concerts.

Publicité

Nouveau : Découvrez "Opéra", la 9e webradio de France Musique, en un clic, gratuite et illimitée sur   francemusique.fr  et l'appli Radio France.

Amor Azul de Gilberto Gil et Aldo Brizzi

Gilberto Gil, musicien universel mais aussi ancien ministre de la Culture du Brésil, et le compositeur et chef d'orchestre Aldo Brizzi offrent à Radio France la première mondiale de leur opéra-chanson Amor Azul (« Amour bleu »).

LE PROJET

Les paroles d'Amor Azul proviennent du Cantique des cantiques,du Nuage messager de Kalisada, et surtout de la Gitagovinda de Jayaveda qui est le point d’appui de la structure narrative de l'opéra. Ces trois textes appartiennent à la sphère du sacré, mais sont également des chefs d’œuvre de la littérature universelle dans lesquels l’érotisme se transmue en poésie, par le jeu de “la fureur d’aimer, de la passion opposée à la raison, de la force aveugle du désir, insatiable comme la mort”.

L’action se divise sur deux plans : l'espace « cosmique » d'une Inde mythique, hors du temps, où agissent en dansant les avatars de Krishna et de Radha, et un second plan plus physique, ancré dans le Brésil d’aujourd'hui, où Krishna et Radha (chanteurs), revivent la même histoire en d'innombrables autres vies : la jalousie charnelle, la nostalgie de la séparation, l’émotion des retrouvailles.
Aldo Brizzi et Gilberto Gil

LA MUSIQUE

L’idée qui a présidé à cette initiative est l’interaction entre les univers musicaux. 

Amor Azul incarne ainsi la rencontre de la musique populaire brésilienne avec le chant lyrique, la rencontre des rythmes les plus effrénés avec l’orchestration savante, mais également la rencontre de la poésie populaire avec la magie de la voix lyrique et vice-versa, et encore la rencontre de la culture de la musique de transe afro-brésilien et de la mystique indienne.

DISTRIBUTION

Jayadeva / Vishnu - Gilberto Gil
Krishna - Josehr Santos
Radha - Janaína Carvalho
Sakhi - Graça Reis
Gopi 1 - Irma Ferreira
Gopi 2 - Yete Queiroz
Avatar de Krishna - Raghunath Manet
Guitare populaire brésilienne - Bem Gil
Percussionnistes afrobrésiliens - José Gil, Luizinho do Jêje, Neney Santos

Chœur de Radio France     
Angelo Rafael Fonseca, chef de chœur
Orchestre Philharmonique de Radio France
Aldo Brizzi, direction

Livret : Aldo Brizzi
Musique de Gilberto Gil et Aldo Brizzi

Opéra en version de concert
Durée approximative du concert : 2h30 en deux actes, hors entracte
Un concert donné en partenariat avec France Télévisions.

Dates / Lieu

Vendredi 13 novembre à 17h
Samedi 14 novembre à 16h
Dimanche 15 novembre à 16h
Théâtre du Châtelet - Paris

.
.

Pour aller plus loin

Carrefour des Amériques
58 min
Musicus Politicus
58 min