Concert hommage à Christiane Eda-Pierre par les Voix des Outre-mer, le 3 juillet 2021 à l'Opéra Bastille
Un voyage musical à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille à Paris samedi 3 juillet à 20h pour rendre hommage à Christiane Eda-Pierre, la première chanteuse lyrique noire française reconnue à l'international. Avec la participation des Voix des Outre-mer !
Programme
En hommage à la célèbre cantatrice martiniquaise Christiane Eda-Pierre disparue l'an dernier, le comité Voix des Outre-mer et l'association Les Contre-Courants proposent une soirée lyrique exceptionnelle le 3 juillet à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille. Un voyage musical entre concert et conférence pour saluer une nouvelle fois l'immense talent de celle qui fut la première chanteuse lyrique noire française de renommée internationale.
- Une narration réalisée par Richard Martet, rédacteur en chef d’Opéra Magazine
- Le pianiste Jeff Cohen
- Les chanteurs Voix des Outre-mer des trois éditions : Marie-Laure Garnier, Clara Bellon, Axelle Saint-Cirel, Candice Albardier, Edwin Fardini, Aslam Safla
- Les participations exceptionnelles de la soprano Patrizia Ciofi, la mezzo-soprano Karine Deshayes (marraine du concours Voix des Outre-mer), et le contre-ténor Fabrice di Falco (président des Voix des Outre-mer).
Une soirée avec les plus grands airs d’opéras ayant fait la renommée de Christiane Eda-Pierre (Le nozze di Figaro, Les Contes d’Hoffmann, Alcina, Lakmé, Il barbiere di Siviglia, La clemenza di Tito…), ponctuée par les moments forts de la carrière de la cantatrice.
Christiane Eda-Pierre est née à Fort-de-France en Martinique le 24 mars 1932. La nièce de la femme de lettres Paulette Nardal prend très tôt goût à la musique et au chant en particulier. Le chant lyrique s'impose alors comme une évidence dans son choix de profession. Elle connaît de grands succès tant à l'Opéra-Comique qu'au Palais Garnier où elle s'illustre dans Lucia di Lammermoor (Donizetti), Rigoletto, La Traviata (Verdi) et Les Contes d'Hoffmann (Offenbach), qui lui valent un triomphe en 1974 dans la mise en scène de Patrice Chéreau.
En 1983, la soprano participe à la création de Saint-François d'Assise de Messiaen avec notamment José Van Dam dans la production. Enseignante au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (1977-1997) puis à la Schola Cantorum, elle laisse une trace indélébile dans le paysage français du chant lyrique. Elle aura notamment pour élèves Nora Gubisch, Magali Léger, Roseline Cyrille, Loic Félix etc. Ses disques viennent rappeler qu'elle fut l'une des plus grandes voix françaises de l'opéra. Le 6 septembre 2020, Christiane Eda-Pierre nous a quittés à l'âge de 88 ans.
Informations pratiques :
📅 3 juillet 2021| 20h
📍 amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Paris
Plus d'informations sur Voix des Outre-mer.
À retrouver sur France Musique
Vendredi 2 juillet
LES TRÉSORS DE FRANCE MUSIQUE | 23h > 00h
par Françoise Monteil
Les jeunes français sont musiciens, avec Christiane Eda-Pierre : Une archive de 1975.
Pour aller plus loin