Sortie DVD le 12 mai 2017 chez BelAir Classiques. Dans l’errance des enfants d’Israël, peuple apatride en quête de repères et d’images, Moses und Aron symbolise les enjeux de la construction identitaire d’une communauté, écartelée entre idéal spirituel et nécessité matérielle.
Oeuvre profonde, puissante et pourtant laissée inachevée, l’opéra Moses und Aron se conclut sur un aveu d’impuissance : « Ô verbe, verbe qui me manques ! », s’exclament Moses, et, peut-être à travers lui, Schönberg qui ne saura jamais mettre en musique la fin de son opéra. Dans le conflit de Moses, qui a fait l’expérience de la Loi divine, et d’Aron, qui essaye sans succès de la prêcher ; dans la remise en question, grâce au dodécaphonisme, de la pertinence du langage musical traditionnel, Moses und Aron interroge les conditions de possibilité de la parole vraie.
Dans l’errance des enfants d’Israël, peuple apatride en quête de repères et d’images, Moses und Aron symbolise les enjeux de la construction identitaire d’une communauté, écartelée entre idéal spirituel et nécessité matérielle. Moses und Aron révèle ainsi, avec la mise en scène spectaculaire et poétique de l’italien Romeo Castellucci, la fracture tragique entre le verbe et l’ineffable, entre le divin et l’idole, entre le fini et l’infini, entre l’immensité et le circonscrit, entre l’intuition et le langage.
Les forces orchestrales et chorales de l’Opéra national de Paris, qui, grâce au travail de son directeur musical Philippe Jordan, ont percé les secrets de l’audacieuse partition de Schönberg, révèlent avec grâce et pertinence toute l’émotion contenue dans cette oeuvre inquiète, bouleversante, et inoubliable.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
► DATE DE SORTIE : 12 mai 2017
►DISTRIBUTION :
Opéra en deux actes
Musique et livret Arnold Schönberg
Moses THOMAS JOHANNES MAYER
Aron JOHN GRAHAM-HALL
ORCHESTRE ET CHOEURS DE L’OPERA NATIONAL DE PARIS
MAITRISE DES HAUTS DE SEINE / CHOEUR DES ENFANTS DE L’OPÉRA DE PARIS
Direction musicale PHILIPPE JORDAN
Mise en scène, décors, costumes et lumières ROMEO CASTELLUCCI
Chef de choeur JOSE LUIS BASSO
Assistant chef de choeur ALESSANDRO DI STEFANO
Chorégraphie CINDY VAN ACKER
Collaboration artistique SILVIA COSTA
Dramaturgie PIERSANDRA DI MATTEO, CHRISTIAN LONGCHAMP
Réalisation : François-René Martin
Enregistrement : Opéra national de Paris, 10/2015
Durée : 113 min.