Festival Éclats d'Émail Jazz à Limoges - 12e édition

Du 16 au 26 novembre, la ville de Limoges accueillera le festival de Jazz Éclats d’Émail pour une 12e édition.
Une douzième édition
"2017, 12ème édition du festival. Si l’on souhaite prendre un peu de hauteur et observer ce festival de Jazz à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine il s’inscrit aujourd’hui parmi 54 autres Festivals et demeure parmi les 5 plus importants. Le soutien à son territoire demeure une volonté affirmée de l’équipe et nous profitons de chaque édition pour mieux faire connaitre aussi nos talents artistiques mais aussi nos talents économiques en matière de patrimoine, de créateurs et d’artisans d’art. Des Partenaires comme J.M Weston, Daguet ou encore l’association Luxe et Excellence nous poussent et nous soutiennent dans cette voie.
Comme habituellement côté artistique, l’équipe du festival favorisera l’éclectisme et les différents styles et courants musicaux qui font la richesse du Jazz et des Musiques improvisées alliant vedettes confirmées ( Hugh Coltman, Lucky Peterson, Dave Liebman), la jeune génération de compositeurs de talents issus de la scène française ou internationale ( Émile Parisien, Anne Paceo, Héloïse Lefebvre, Benjamin Faugloire, Fidel Fourneyron) et les découvertes (Hussam Aliwat, Gani Jakupi).
Concernant le soutien aux formations régionales, la formation de Gospel Fusion sera à nouveau soutenue cette année avec l’appui et les conseils d’une invitée de marque, Felicia Peters, chanteuse américaine et résidante en Allemagne, poly instrumentiste, qui aura participé à une période de résidence sur plusieurs jours et s’associera à la formation pour présenter un tout nouveau spectacle le samedi 25 novembre. Saxophoniste bien présente sur la scène régionale, Silvia Ribeiro Ferreira dévoilera son travail de composition et présentera son Quartet à l’occasion de deux concerts et également d’une performance en solo. Plusieurs séries de résidences courtes depuis le mois d’avril ont favorisé ce travail de création. Côté salles et nouveaux lieux de diffusion, le festival, en collaboration avec le Collectif IF, va occuper un tout nouvel espace, ancien Cloître occupé par les derniers Frères Franciscains, pour y présenter une série de 3 concerts solo sur un horaire un peu inhabituel : 6h45 du matin en présence d’excellents compositeurs et performeurs tels que Joachim Florent et Hussam Aliwat et Silvia Ribeiro Ferreira. L’Espace Cité sera également un des nouveaux lieux d’accueil du festival.
La partie animation regroupant les expositions photographiques, l’accueil de grands auteurs de la bande dessinée, mais aussi les Jazz Clubs assurant le Off du festival, sera conséquente et assurément d’un niveau là aussi encore plus riche que les éditions précédentes."
Jean Michel Leygonie, directeur du festival
Retrouvez les émissions Banzzaï et Open Jazz en direct du festival mardi 21 novembre !
Jazz Clubs
Présents dès l’origine du Festival, les Jazz Clubs demeurent une des véritables expressions de ce Festival. Temps fort pour les musiciens régionaux amateurs ou professionnels, mais aussi pour tous les musiciens de passage sur le Festival, c’est aussi la rencontre, le partage, la convivialité et l’occasion pour le public de s’immerger dans les courants du Jazz. Ces Jazz Clubs s’investissent à nos côtés pour votre plus grand plaisir… alors portes ouvertes et ambiance garantie.
Autour du festival
De plus en plus nombreuses, de plus en plus professionnelles, les rencontres et animations autour du festival renforcent, dynamisent et permettent une ouverture considérable sur tous les publics. Que soient remerciés ici tous ceux qui nous font confiance et qui s’associent à l’évènement.