[EXPOSITION] Pastels du musée d'Orsay, de Millet à Redon - Du 14 mars au 2 juillet 2023

Publicité

[EXPOSITION] Pastels du musée d'Orsay, de Millet à Redon - Du 14 mars au 2 juillet 2023

Du 14 mars au 2 juillet 2023
[EXPOSITION] Pastels du musée d'Orsay, de Millet à Redon - Du 14 mars au 2 juillet 2023
[EXPOSITION] Pastels du musée d'Orsay, de Millet à Redon - Du 14 mars au 2 juillet 2023

Le musée d’Orsay expose, au printemps 2023, une centaine des pastels de sa collection riche d’environ 500 œuvres. Cette nouvelle présentation permet au public de découvrir ou de redécouvrir ces joyaux de la collection où brillent les œuvres de Millet, Degas, Cassatt, Redon et bien d’autres.

Exposition - Pastels du musée d'Orsay, de Millet à Redon

Le XVIIIe siècle est traditionnellement considéré comme l’âge d’or du pastel. Médium sans égal pour rendre les effets de matière et le velouté de la carnation, le pastel est d’un usage alors bien souvent restreint au portrait, auquel il se prête particulièrement bien. Si son art passe de mode au moment de la révolution française, il connaît toutefois une véritable réinvention entre la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe, ce dont témoigne de manière exceptionnelle la collection du musée d’Orsay. La gamme de pastels disponibles s’étend alors aussi considérablement tant en termes de nuances que de textures, ce qui ouvre la porte à tous types d’expérimentations et de pratiques.

L’exposition mettra en avant la singularité du pastel, ni véritablement dessin, ni peinture, et le rapport immédiat avec la matière qui lui est propre. Le pastel est en effet essentiellement constitué de pigments purs, et crée une fleur en suspension sur le grain du papier ou la toile, dont la vibration fait la beauté, mais aussi la grande fragilité. Pour Ernst Jünger, la sensation tactile relayée par l’œil que suscite le pastel le classe parmi les « arts érotiques, et il y a quelque chose de symbolique dans le fait que son velouté, le prime émail de ses couleurs, soit si prompt à s’effacer ». Multiforme, il permet toutes les modulations, du vaporeux de l’estompe aux hachures les plus vigoureuses, en passant par l’ondulation, la virgule et le pointillé. Il est significatif qu’un artiste comme Degas l’utilise de manière quasi-exclusive à partir de 1888-90, l’élection du pastel marquant l’aboutissement de ses recherches assidues sur le dessin et la couleur.

Publicité

L’exposition s’articule autour de huit grands thèmes soulignant le renouveau du pastel à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Du portrait, dans la continuité du XVIIIe siècle, aux chimères des artistes symbolistes en passant par le paysage ou les transformations sociales, le parcours rassemble de nombreux artistes et met à l’honneur les œuvres de Millet, Degas, Lévy-Dhurmer, Redon, Mary Cassatt, et de nombreux pastellistes.

Commissaire : Caroline Corbeau-Parsons, Conservateur des arts graphiques au musée d'Orsay

Informations pratiques
Horaires : tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu'à 21h45.
Tarification / Droit d'entrée à l'exposition et au musée : tarif unique : 16 € / tarif réduit : 13 € / gratuits pour les - de 26 ans résidants ou ressortissants de l'un des pays de l'Union européenne
Accès : Musée d'Orsay, entrée sur le parvis, Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, 75 007 Paris.
Plus d'informations sur le site du musée d'Orsay.

Pour aller plus loin

Musique et peinture
Quand la peinture rencontre la musique, c'est souvent pour le meilleur ! Voici une sélection d'Allegretto où les toiles de Simon Hentaï, Fernand Léger, Julie Manet, ou encore Jean-Francis Auburtin rencontrent les plus grands compositeurs.

À découvrir : Musique et peinture