Festival de l'imaginaire - du 8 au 15 octobre 2022 à Paris
Rendez-vous du 8 au 15 octobre 2022 au Théâtre de l'Alliance Française (Paris 6e) et dans les lieux partenaires, pour une 25e édition exceptionnelle à l'occasion des 40 ans de la Maison des Cultures du Monde !
Festival de l'imaginaire - Du 8 au 15 octobre 2022
Les concerts
Samedi 8 octobre 2022
📍 Théâtre de l'Alliance Française, Paris 6e
🕐 17h30
Diffusion en avant-première du documentaire Toujours ils joueront avec le vent.
À l’occasion du 40e anniversaire de la Maison des Cultures du Monde, le film de Jacqueline Caux, « Toujours ils joueront avec le vent », sera projeté en avant-première pour l’ouverture du 25e Festival de l’Imaginaire. Ce film montre combien la création de la Maison des Cultures du Monde, à Paris en 1982, par les pionniers que furent Françoise Gründ et Chérif Khaznadar, aura été décisive quant à notre approche et à notre compréhension de la multiplicité et de la richesse des imaginaires du monde entier.
🕐 20h30
Syrie / Irak / Turquie. Waed Bouhassoun, Omar Bashir & Kudsi Ergüner
Pour inaugurer cette édition anniversaire, la Maison des Cultures du Monde convie trois illustres musiciens qu’elle invite régulièrement et soutient depuis leurs débuts en Europe : Waed Bouhassoun, chanteuse syrienne découverte par Chérif Khaznadar, qui fait une brillante carrière ; Omar Bashir, fils et unique disciple de Munir Bachir, grand musicien irakien qui a donné ses lettres de noblesse au oud et marqué l’histoire de la Maison des Cultures du Monde ; Kudsi Ergüner, virtuose du ney, grâce auquel le public occidental a pu découvrir la musique savante ottomane et la musique soufie.
Dimanche 9 octobre
📍 Théâtre municipal de Berthelot - Jean Guerrin, Montreuil
🕐 16h
Bénin. Ajogan. Ballet rituel du royaume de Porto-Novo
À Porto-Novo, capitale du Bénin, le terme Ajogan désigne les rites, chants et chorégraphies liés aux collectivités royales Gùn, ainsi que les instruments de musique consacrés. Sa majesté Gbèzé Ayontinmè Tofa IX et les femmes du palais royal, détentrices des secrets du culte des vodun d’Ajogan, performent ce rite à diverses occasions sacrées et profanes : sont chantés et dansés les panégyriques de la famille royale, les mythes de la migration ancestrale, l’histoire de la traite et de la colonisation, ainsi que des sujets plus contemporains tels que l’éducation.
Lundi 10 octobre
📍 Théâtre de l'Alliance Française, Paris 6e
🕐 20h
Taïwan. Chants et rituels des aborigènes Bunun. Cérémonies traditionnelles Lus'an
Les Bunun sont une des quatorze ethnies aborigènes de Taïwan et celle dont la musique est la plus fascinante. Ils vivent aujourd'hui dans les montagnes de Taïwan où ils cultivent le millet. Leur musique est réputée pour ses polyphonies vocales et en particulier pour le pasibutbut, un chant pour six à douze voix d'hommes, aux sonorités étonnamment contemporaines, qui monte lentement en intensité et en tessiture comme ces épis de millet dont il est censé favoriser la germination. Avec le soutien du Centre culturel de Taïwan.
Mardi 11 octobre
📍 Théâtre de l'Alliance Française, Paris 6e
🕐 20h
Corée. Yi Chul-jin. Trois nuances de danses traditionnelles
Ce récital proposera une suite inédite de trois danses reconnues comme des éléments majeurs du patrimoine vivant coréen. Seungmu, la danse du moine bouddhiste, est considérée comme un symbole de la danse traditionnelle coréenne. Salpuri, qui signifie « danse pour chasser les mauvais esprits », était à l’origine celle des rites chamaniques. La danse taepyeongmu évoque une prière pour un règne paisible et des récoltes abondantes. Trois danses remarquablement conservées bien qu’ayant évolué au fil des siècles, interprétées ici par Yi Chul-jin. Avec le soutien de Arts Council Korea.
Mardi 12 octobre
📍 Théâtre de l'Alliance Française, Paris 6e
🕐 19h
Équateur. Musique des communautés kichwa de Cotacachi. Collectif Humazapas
Le collectif Humazapas incarne le rôle central de la jeunesse dans la préservation des répertoires musicaux associés à la vie rituelle des communautés kichwa de Cotacachi, au nord de l’Équateur. Soutenus par les flûtes de bambou ou un ensemble de cordes, leurs chants révèlent les rapports constants qu’entretiennent les vivants avec le monde des morts, tout en témoignant du syncrétisme religieux propre au catholicisme andin.
🕐 20h30
Colombie. Chant des Llanos - Orlando « Cholo » Valderrama
Les Llaneros habitent les grandes plaines de Colombie et du Venezuela depuis le XVIe siècle et sont les premiers gardiens de troupeaux des Amériques. Leur remède à la solitude est le chant qu'ils accompagnent notamment à la harpe : la arpa llanera, qui est l'instrument symbolique de cette musique. Le chant est puissant et rauque car destiné à couvrir de grandes distances. Orlando « Cholo » Valderrama en est aujourd'hui l'un des plus illustres représentants. Sa voix et son chant poignant reflètent la fierté de ce peuple à la vie dure et sans concession.
Jeudi 13 octobre
📍 Théâtre de l'Alliance Française, Paris 6e
🕐 20h
Iran. Eshagh Baluch-nasab et ensemble Makoran. Musique épique de Baloutchistan
L’ensemble Makoran interprète un style appelé shervândi propre à la région de Makrân : des poèmes épiques et narratifs de ménestrels, combinant des chansons mesurées et mélismatiques (zahirig). Ce style est à juste titre considéré comme la manifestation la plus raffinée et achevée de la musique baloutche. En marge des grands poèmes épiques, lyriques ou religieux, un chanteur épique (shervand) chante également des ghazals soufis en persan.
Vendredi 14 octobre
📍 Théâtre de l'Alliance Française, Paris 6e
🕐 20h
Inde. Ensemble Satvikam Kalasadanam. Kathakali, drame dansé du Kerala
Le kathakali (« jeu d’histoire ») est un drame épique chanté et dansé dont le répertoire puise dans les épisodes des deux grandes épopées de l’hindouisme : le Râmayâna et le Mahâbhârata. Les personnages principaux sont des rois, des guerriers et des dieux. Exclusivement masculins, acteurs-danseurs, musiciens, maquilleurs et costumiers sont formés dans une école spécialisée durant dix à quinze ans. Cet art infiniment subtil n’a rien perdu de son caractère à la fois merveilleux et envoûtant.
Samedi 15 octobre
📍 Vitré, Centre culturel Jacques Duhamel
🕐 20h30
Syrie / Iran / Turquie / France. Ensemble Waed
L’artiste et chercheuse franco-syrienne Waed Bouhassoun s’entoure de trois femmes qui, comme elle, sont musiciennes et chercheuses : la turque Merve Salgar, joueuse de tanbur, l’iranienne Sogol Mirzaei, au târ, et la percussioniste française Anne-Laure Bourget. À travers la présentation d’un répertoire varié entre musiques soufie, savante et populaire d’Iran, de Syrie et de Turquie, du XIIe siècle à nos jours, elles partageront une passion et un talent qu’elles ne cessent de nourrir de leurs connaissances et de leurs recherches.
Mais aussi ...
Journée d'étude - 18e Journée du PCI, « D'un anniversaire à l'autre »
La 18e édition de la Journée du patrimoine culturel immatériel (PCI) s’intéresse à l’engagement de la Maison des Cultures du Monde dans la sauvegarde du PCI, d’une part, et dans la création d’une discipline, l’ethnoscénologie, d’autre part.
📍 Paris, Théâtre de l’Alliance Française, 10 octobre 2022
Exposition - Du terrain à la scène
40 ans de découvertes des spectacles du monde
L’exposition interroge la programmation des spectacles les plus emblématiques de la Maison des Cultures du Monde depuis sa création en 1982. Elle propose une plongée dans les coulisses de leur réalisation à travers des archives de terrain et des témoignages inédits, ainsi que des masques et des instruments de musiques du monde issus de ses collections
📍 Vitré (35), Maison des Cultures du Monde - CFPCI, du 19 mars au 31 décembre 2022
👉 Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Festival de l'imaginaire
À retrouver sur France Musique
Samedi 10 décembre 2022 à 23h00
Ocora Couleurs du monde
par Françoise Degeorges
E ‘JOUNG-JU, geomungo (Corée) et Wang LI, guimbardes et flûtes à calebasses (Chine)
Pour aller plus loin ...
Retrouvez tous les samedi à 23h00
Ocora Couleurs du monde
par Françoise Degeorges
À la découverte d'identités et de pratiques musicales qui, ancrées dans de longues traditions, se transmettent et se transforment.