Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2023 - 24e édition

Publicité

Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2023 - 24e édition

Le jeudi 9 mars 2023 à 20h00
Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2023 - 24e édition
Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2023 - 24e édition

En avant la jeunesse ! Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs revient en 2023 pour une 24e édition. La Maison de la Musique Contemporaine met les jeunes à l'honneur et les invite à écouter, analyser et commenter la musique contemporaine.

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs (GPLC) a pour objectif d’initier collégiens et lycéens à la musique contemporaine. Fondé en 2000, ce dispositif participe à la diffusion de ce répertoire, souvent considéré comme difficile d’accès, en milieu scolaire. Il invite les jeunes à découvrir de nouvelles œuvres musicales et permet, par le biais de rencontres avec les compositeurs, d’engager une réflexion sur l’art et la création. Le Prix se compose de trois distinctions : le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, le Prix des collégiens et le Prix des professeurs.

À partir de l’automne et jusqu’au début du printemps, les élèves de troisième et de lycée scolarisés dans des établissements proposant ou non un enseignement musical, écoutent, analysent et commentent les œuvres sélectionnées en compagnie de leurs professeurs et avec l’aide des documents pédagogiques fournis chaque année. À l’issue de cette période, les élèves votent pour désigner leurs lauréats.

Publicité

La remise du GPLC a lieu dans le cadre de la Journée Nationale, réunissant, autour des six compositeurs en lice, près d’un millier d’élèves venus de toute la France. Elle se tiendra le jeudi 9 mars 2023 à la Maison de la Radio et de la Musique. Soirée diffusée en direct sur France Musique dans Le Concert de 20h, présenté par Benjamin François.

Édition 2023

👉 Les chiffres-clés
137 établissements
44 collèges
93 lycées
5 332 élèves

Grande nouveauté de cette édition 2023 : la dotation du Prix des collégiens, à travers la commande au lauréat d’une œuvre pour musique de chambre, en partenariat avec ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre. Cette pièce sera donnée par une jeune formation au cours du printemps 2024.

👉 Les jeunes, au centre du projet
À partir de l’automne et jusqu’au début du printemps, les élèves de troisième et de lycée scolarisés dans des établissements proposant ou non un enseignement musical, écoutent, analysent et commentent les œuvres sélectionnées en compagnie de leurs professeurs et avec l’aide des documents pédagogiques fournis chaque année. À l’issue de cette période, les élèves votent pour désigner leurs lauréats. La remise du GPLC a lieu dans le cadre de la Journée Nationale, réunissant, autour des six compositeurs en lice, près d’un millier d’élèves venus de toute la France.

📝 La sélection du Grand Pris Lycéen des Compositeurs 2023

La sélection des compositeurs en sélection
La sélection des compositeurs en sélection

Pour sa 24ème édition, le Comité de sélection du Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2023 (GPLC), s’est réuni en cette rentrée pour définir la liste des six compositeurs qui sera proposée aux élèves participants cette année :

Bernard Cavanna - Scordatura* (3ème mouvement) pour violon solo, cornemuse, mandoline et orchestre par Noëmi Schindler et l’Orchestre de Picardie sous la direction d’Arie van Beek (2019).

Aurélien Dumont - Zero Syd Barrett and Two Girls Playing Saxophone* pour 2 saxophones, guitare électrique, accordéon, percussions, contrebasse et électronique par l’Ensemble Linéa sous la direction de Jean-Philippe Wurtz (2020).

Loïc Guénin - Zvuki Nabokova pour voix, violon, flûte, guitare électrique, basse électrique et percussions par Arthur H, Saori Furukawa, Mayu Sato, Julien Desprez, Eric Brochard et Maxime Echardour (2021).

Farnaz Modarresifar - Balades Oniriques* pour deux voix, santûr, violon, piano et percussions par Amélie Raison et Marie Soubestre, Farnaz Modarresifar, Apolline Kirklar, Maroussia Gentet et Eve Payeur (2022).

Michel Petrossian - L’Ange Dardaïl pour violoncelle solo par Valérie Dulac (2021).

Didier Rotella - Mogari pour flûte, saxophone, percussion, piano et dispositif électronique par l’ensemble Proxima Centauri (2021).

*Sélection collèges

👉 Pour plus d'informations sur la sélection, rendez-vous sur la page Youtube du Grand Prix Lycéen des Compositeurs.

📅 La Journée Nationale 2023

Pour cette édition, la Journée Nationale se tiendra le jeudi 9 mars 2023 à la Maison de la Radio et de la Musique. 
À cette occasion, les élèves découvriront la création de la pièce commandée à Fabien Waksman, Lauréat 2022, qui sera interprétée par l’Orchestre National de France sous la direction de Kristiina Poska.
Concert diffusé en direct sur France Musique dans Le Concert de 20h, présenté par Benjamin François .

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

💡 La Maison de la Musique Contemporaine

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs est porté par la Maison de la Musique Contemporaine. Celle-ci est née le 15 juillet 2020 de la fusion du Centre de Documentation de la Musique Contemporaine (CDMC), de Musique Française d’Aujourd’hui (MFA) et de Musique Nouvelle en Liberté (MNL).
Avec pour mission la valorisation et la promotion de la musique contemporaine, l'accompagnement des professionnels ainsi que la médiation et la sensibilisation des publics, la Maison de la Musique Contemporaine s’engage aux côtés des acteurs de la création musicale pour soutenir, promouvoir et favoriser son rayonnement.

Plus d'informations sur le site de la Maison de la Musique Contemporaine

Pour aller plus loin

PODCAST - Une histoire de la musique contemporaine
par Thomas Vergracht
En route pour la création ! La musique contemporaine est aventure, avec ses turbulences, ses faits d'armes, ses prises de becs, ses bravades et ses moments de gloire. En partenariat avec la Maison de la Musique contemporaine.
Retrouvez 2 nouveaux épisodes dès le 6 février dédiés à l'Asie et à l'Amérique du Sud.

Découvrir le premier épisode  ! : Épisode 1 : Un marteau et Lucifer - Boulez/Stockhausen
Une histoire de la musique contemporaine
10 min