"Irrelohe" de Franz Schreker - Opéra de Lyon, du 19 mars au 2 avril 2022

Publicité

"Irrelohe" de Franz Schreker - Opéra de Lyon, du 19 mars au 2 avril 2022

Du 19 mars au 2 avril 2022
"Irrelohe" de Franz Schreker - Opéra de Lyon, du 19 mars au 2 avril 2022
"Irrelohe" de Franz Schreker - Opéra de Lyon, du 19 mars au 2 avril 2022

Du samedi 19 mars au samedi 2 avril 2022, l'Opéra de Lyon présente "Irrelohe" de Franz Schreker dans une mise en scène de David Bösch avec Bernhard Kontarsky à la direction musicale.

Compositeur emblématique de la République de Weimar, Franz Schreker livre en 1924 avec Irrelohe (Feu follet) une tragédie amoureuse vénéneuse et sensuelle, à redécouvrir absolument dans une mise en scène de David Bösch.

L'Histoire

Dans l'Allemagne du XVIIIe siècle, le comte Heinrich est amoureux de la pure Eva. Mais en proie à une malédiction familiale, il craint de céder à la folie meurtrière s'il s'abandonne à ses sentiments. D'autant que cet amour névrotique suscite la jalousie de Peter, le prétendant d'Eva, et l'hostilité de l'aubergiste Christobald. Une rivalité qui s'achèvera dans les flammes du château d'Heinrich.

Publicité

Schreker le réprouvé

Figure musicale majeure de la République de Weimar, Schreker est un incontournable de son temps. Auteur d'une œuvre marquée par la morbidité, l'autodestruction et la sexualité qui doit beaucoup à Wagner et à Strauss et brille par la richesse de sa palette musicale, Schreker connaît un succès immense avec Der ferne Klang ou Die Gezeichneten (Les Stigmatisés). Mais Irrelohe (Feu follet), créé en 1924, l'année de l'incarcération d'Hitler pour son putsch raté, fut le chant du cygne de celui qui est alors le directeur éminent de l'Ecole supérieure de musique de Berlin.

Une fois les Nazis au pouvoir il devient un paria, symbole de la "musique dégénérée" (entartete Musik) et de l'internationalisme décadent, qui a également le "tort" d'être juif. Il est en réalité un avant-gardiste emblématique du Jugendstil, qui préfigure, avec 30 ans d'avance, la musique hollywoodienne des années 50. Spécialiste des compositeurs allemands des années 20 et 30 et de l'entartete Musik, le metteur en scène David Bösch offre à ce génie injustement réprouvé de l'esprit allemand et à son Irrelohe - qu'on pourrait traduire par "flamme folle" - une résurrection à la mesure de sa puissance.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Distribution

Direction musicale
Bernhard Kontarsky
Mise en scène
David Bösch
Décors et vidéo
Falko Herold
Costumes
Moana Stemberger
Lumières
Michael Bauer
Dramaturgie
Janine Ortiz

Le Comte Heinrich
Tobias Hächler
Le Forestier
Piotr Micinski
Eva
Ambur Braid
La Vieille Lola
Lioba Braun
Peter, fils de Lola
Julian Orlishausen
Christobald
Michaël Gniffke
Fünkchen, un musicien
Peter Kirk
Strahlbusch, un musicien
Romanas Kudriašovas
Ratzekahl, un musicien
Barnaby Rea
Orchestre et Chœurs de l'Opéra de Lyon

Enregistré et diffusé sur France Musique dans  Samedi à l'Opéra, présenté par Judith Chaine.

Représentations

  • 19.03.22 | 20:00 -  Enregistrement France Musique
  • 22.03.22 | 20:00
  • 25.03.22 | 20:00
  • 27.03.22 | 16:00
  • 29.03.22 | 20:00
  • 02.04.22 | 20:00

Rendez-vous sur le site de l' Opéra de Lyon.

Pour aller plus loin

L'invité du jour
30 min
Histoires de Musique
9 min